Orient: Splendeurs en péril (1)

 En Irak

Ça fait des années que l’Irak, ce pays si beau, est en proie au chaos. Quel dommage…

Au départ de Baghdad

Saviez vous que Baghdad-Matinat-Es-Salam, fondée au 8 es signifie « la demeure de la paix »? Rarement une ville n’a été aussi meurtrie ou brutalisée. La vitalité de ses habitants a permis que cette ville existe encore…

Nous étions en Irak la dernière année du « règne » de Saddam.  Nous n’avions pas résisté à la curiosité d’explorer ce pays, compte tenu de  la richesse de sa civilisation.

Visites hors limites

Pour ça, nous avons un peu forcé les portes.

Le film « Brazil » inspiré de l’administration Bagdadie?

Nous avions couru tous les ministères pour obtenir  le fameux permis de voyager à l’extérieur de Baghdad.

« Inch Allah, demain! » nous répondait-on.  »

Alors, naïvement et plein d’espoirs, nous répondions: « Alors d’accord, mais vous êtes surs, demain? »

« Oui, oui Inch Allah ».

Bon, sur le plan interculturel, nous n’avions compris du tout.

En conséquence, bien malgré nous, nous faisions une étude sociologique des membres  du gouvernement, chacun appartenant à divers échelon administratif  irakien.

Au fil des journées, les bureaux visités devenaient de plus en plus grands, et nos attentes aussi.

A Baghdad, tout le monde connait quelqu’un qui connait quelqu’un…. « Allez voir mon cousin, le petit fils de mon grand oncle, le petit frère de mon arrière grand-père, l’ami du collègue de ma femme de ma part, disaient-ils… »

Les bureaux des hauts responsables étaient vides de documents, d’ordinateurs, ou de toute autre forme manifeste de travail.

Mais que faisaient ils de leur journées?? Un téléphone sur un bureau vierge de paperasserie, une télévision, un canapé, une armoire (vide aussi?).

Tout cela sous le regard amène de Saddam.

Ces hauts fonctionnaires, après nous avoir reçu avec bienveillance,  nous prenaient pour des balles de ping pong. Ils nous envoyaient, avec leur bénédiction dans un autre bureau d un nouveau ministère.

Après deux ou trois jours de ces explorations intempestives, nous avons eu une illumination:

Peut être que, dans leur bouche, « Inch Allah » était tout simplement une fin de non recevoir?

Un: « non, non, non », on ne veut pas prendre la responsabilité, on vous envoie chez mon autre copain ministre?

Ravis de cette illumination,  nous nous sommes dit  « Inch Allah, maintenant, Yallah « (allons -y!)

Nous quittions Baghdad avant l’aube, accompagnés d’un interprète de belle allure. Celui-ci passait très bien  pour un guide officiel. Notre chauffeur suait à grosses gouttes à chaque barrage de l’armée installé sur les routes.

Comme nous, d’ailleurs.

En résumé, voici donc quelques sites qui, si on pouvait y retourner, vaudraient le voyage.

 Une histoire exceptionnelle


En savoir plus sur genevetrotter

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

3 réflexions sur “Orient: Splendeurs en péril (1)

  1. Au cas où , j’ai visité +- 120 pays et je possède de très belles photos sur bons nombres d’entre eux , sans forfanterie de ma part . Non , je vous écris en compatissant avec vous car , par exemple , à part la Libye et quelques îles grecques, j’ai vu TOUS les principaux monuments gréco-romains du monde . Pour vous appâter : j’ai visité l’Afghanistan en 1976 ainsi que l’Iran la même année donc la forteresse de Bam en état ; le Yémen du Nord en 1981 ; la fantastique Karakorum Highway au nord du Pakistan en 1996 ; les merveilleuses peintures rupestres du Tassili au printemps 1976 : dans quel état sont-elles aujourd’hui ?
    Amitiés yensabai66@gmail.com
    yensabai signifie +- le bel endroit en thai car je suis maintenant retraité en Thaïlande

    J’aime

    1. Bonjour

      Merci de votre lecture et de vos commentaires!! Vous avez bien de la chance d’avoir vu autant de splendeurs. Le voyage est ma passion, je compte bien continuer de voir le plus de pays possible. Nous avions également vu la superbe forteresse de Bam en Iran, et avons eu la chance de sillonner l’Irak dans le cadre de nos jobs.
      J’ai également écrit, entre autres, des guides de voyage sur la Thaïlande, pays vers lequel nous revenons régulièrement. C’est un pays superbe. Nous avons fait un trek dans le Tassili du Hoggar, mais nous n’avons pas vu les peintures rupestres..Pour en revenir à toutes ces merveilles disparues ou devenues inaccessibles, il faut espérer qu’un jour ce délire destructeur s’arrêtera et qu’on pourra découvrir ou redécouvrir toutes ces chefs d œuvre
      Quelle bonne idée de vivre en Thaïlande! Vous devez y être très heureux: Cela fait partie, également de nos projets à très long terme
      Bien à vous

      J’aime

      1. Je réponds un peu tard . Je suis très surpris que vous n’ayez pas vu les peintures rupestres au Tassili : c’est comme si vous me disiez : je suis allée à Agra mais je n’ai pas vu le Taj Mahal ! Au cas où, allez sur le site de l’Algérie et dans la série des photos en bas TOUTES celles de peintures rupestres sont les miennes .
        Irak : j’avais pris un circuit NOUVEAU de Nouvelles Frontières en hiver à la fin des années 70 : on est tombé juste au moment ou Saddam attaquait l’Iran ! Interdiction de ceci , de cela , bref , voyage raté en partie et d’ailleurs NF n’en a plus fait dans le coin .
        Syrie : j’étais passé par Opodo qui n’est qu’un prestataire de services mais qui proposait un superbe grand circuit Liban-Syrie-Jordanie . Liban , temps correct sur la côte et Baalbek , bouché sur l’Anti Liban : pluie et neige à gogo car c’était en février . Puis on arrive à Damas et là le ciel fabuleux comme un ciel méditerranéen lavé après la pluie ; d’ailleurs , des flaques d’eau partout le long des rues et des routes . Et partout comme cela avec les jeunes blés d’un vert magnifique . Cela se terminait à Bosra avant d’entrer en Jordanie : après la visite du site romain le matin , notre guide nous prévient : « manifestations depuis hier dans le centre ville , je vous prie de rester à l’hôtel cet après-midi  » . Bon . Le lendemain , on passe en Jordanie , on visite Gadara avec vue sur la vallée du Yarmouk , là où l’armée arabe grâce à ses merveilleux chevaux , avait écrasée l’armée de Byzance , et le Golan en face puis dans l’après-midi on arrive à Amman : installation à l’hôtel et on regarde la télé ; images de guerre civile à Bosra !
        C’était en février…2011 ! Nous avons sûrement étés les DERNIERS touristes à visiter la Syrie !
        Et +- pareil pour l’Iran et l’Afghanistan en 1976 . La guerre civile a vraiment commencé ( premiers affrontements dans les villes avec des morts ) en Iran en juillet 1977 donc , black out de 1977 au début des années 2000 et surtout fin de la mythique  » route de Kathmandu  » avec les increvables bus Mercedes 0302 qui amenaient les routards entre Istamboul et Kaboul . Donc , presque plus de touristes en Afghanistan en 1978 et 1979 et ZERO à partir de fin 79 et l’intervention soviétique ce qui n’a pas empêché Mrs Gloaguen et Duval d’éditer un guide intitulé  » Afghanistan 1980-81  » !!

        J’aime

Laisser un commentaire