Samarrah

On aurait pu s’imaginer grimper sur la Tour de Babel en grimpant sur ce minaret tout rose.
On tournicote, on tournicote, jusqu’en haut des 52 m de l’édifice.D’un coté le mur, l’autre, le vide.
Lors de notre voyage en Irak, étrangers que nous sommes, on se fait remarquer comme le nez sur la figure.
Après nous avoir fait décliner notre identité, un des gardiens du site nous annonce qu’il n’est pas content du tout avec la politique de Jacques Chirac. (?)
Un peu d’histoire
Fondée en 833 Samarra (832-892) originellement appelée Surraman ra’a, « heureux qui la voit » était la nouvelle capitale du Caliphat abbâsside. Son empire s’étirait de la Tunisie actuelle à l’Asie centrale.
Nous étions effectivement ravis de la voir, ce site est somptueux. On voit tout en rose.
Ces vestiges sont les derniers et uniques témoins de l’architecture du califat et de ses peintures murales. Elle a conservé le plan et l’architecture originelle de la capitale de l’empire abasside a son apogée.
Samarrah était la seconde capitale du Nouvel Empire Abasside, après Baghdad. Cette nouvelle capitale du monde musulman devient ensuite une importante capitale commerciale.

Le minaret en spirale faisait partie de la grande mosquée de Samarra batie en 847.
Les mosquées Al Mawayi et Abu Dulaf figuraient parmi les plus grandes mosquées. Samarrah rassemblait les plus grands palais du monde islamique. Le stuc sculpté y a été développé et exporté jusqu confins du monde islamique contemporain du caliphat.
Depuis 2003, le site est occupé par les troupes militaires.
En savoir plus sur genevetrotter
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Au cas où , j’ai visité +- 120 pays et je possède de très belles photos sur bons nombres d’entre eux , sans forfanterie de ma part . Non , je vous écris en compatissant avec vous car , par exemple , à part la Libye et quelques îles grecques, j’ai vu TOUS les principaux monuments gréco-romains du monde . Pour vous appâter : j’ai visité l’Afghanistan en 1976 ainsi que l’Iran la même année donc la forteresse de Bam en état ; le Yémen du Nord en 1981 ; la fantastique Karakorum Highway au nord du Pakistan en 1996 ; les merveilleuses peintures rupestres du Tassili au printemps 1976 : dans quel état sont-elles aujourd’hui ?
Amitiés yensabai66@gmail.com
yensabai signifie +- le bel endroit en thai car je suis maintenant retraité en Thaïlande
J’aimeJ’aime
Bonjour
Merci de votre lecture et de vos commentaires!! Vous avez bien de la chance d’avoir vu autant de splendeurs. Le voyage est ma passion, je compte bien continuer de voir le plus de pays possible. Nous avions également vu la superbe forteresse de Bam en Iran, et avons eu la chance de sillonner l’Irak dans le cadre de nos jobs.
J’ai également écrit, entre autres, des guides de voyage sur la Thaïlande, pays vers lequel nous revenons régulièrement. C’est un pays superbe. Nous avons fait un trek dans le Tassili du Hoggar, mais nous n’avons pas vu les peintures rupestres..Pour en revenir à toutes ces merveilles disparues ou devenues inaccessibles, il faut espérer qu’un jour ce délire destructeur s’arrêtera et qu’on pourra découvrir ou redécouvrir toutes ces chefs d œuvre
Quelle bonne idée de vivre en Thaïlande! Vous devez y être très heureux: Cela fait partie, également de nos projets à très long terme
Bien à vous
J’aimeJ’aime
Je réponds un peu tard . Je suis très surpris que vous n’ayez pas vu les peintures rupestres au Tassili : c’est comme si vous me disiez : je suis allée à Agra mais je n’ai pas vu le Taj Mahal ! Au cas où, allez sur le site de l’Algérie et dans la série des photos en bas TOUTES celles de peintures rupestres sont les miennes .
Irak : j’avais pris un circuit NOUVEAU de Nouvelles Frontières en hiver à la fin des années 70 : on est tombé juste au moment ou Saddam attaquait l’Iran ! Interdiction de ceci , de cela , bref , voyage raté en partie et d’ailleurs NF n’en a plus fait dans le coin .
Syrie : j’étais passé par Opodo qui n’est qu’un prestataire de services mais qui proposait un superbe grand circuit Liban-Syrie-Jordanie . Liban , temps correct sur la côte et Baalbek , bouché sur l’Anti Liban : pluie et neige à gogo car c’était en février . Puis on arrive à Damas et là le ciel fabuleux comme un ciel méditerranéen lavé après la pluie ; d’ailleurs , des flaques d’eau partout le long des rues et des routes . Et partout comme cela avec les jeunes blés d’un vert magnifique . Cela se terminait à Bosra avant d’entrer en Jordanie : après la visite du site romain le matin , notre guide nous prévient : « manifestations depuis hier dans le centre ville , je vous prie de rester à l’hôtel cet après-midi » . Bon . Le lendemain , on passe en Jordanie , on visite Gadara avec vue sur la vallée du Yarmouk , là où l’armée arabe grâce à ses merveilleux chevaux , avait écrasée l’armée de Byzance , et le Golan en face puis dans l’après-midi on arrive à Amman : installation à l’hôtel et on regarde la télé ; images de guerre civile à Bosra !
C’était en février…2011 ! Nous avons sûrement étés les DERNIERS touristes à visiter la Syrie !
Et +- pareil pour l’Iran et l’Afghanistan en 1976 . La guerre civile a vraiment commencé ( premiers affrontements dans les villes avec des morts ) en Iran en juillet 1977 donc , black out de 1977 au début des années 2000 et surtout fin de la mythique » route de Kathmandu » avec les increvables bus Mercedes 0302 qui amenaient les routards entre Istamboul et Kaboul . Donc , presque plus de touristes en Afghanistan en 1978 et 1979 et ZERO à partir de fin 79 et l’intervention soviétique ce qui n’a pas empêché Mrs Gloaguen et Duval d’éditer un guide intitulé » Afghanistan 1980-81 » !!
J’aimeJ’aime