J’ai voyagé en Lybie, à l’heure ou tout le monde ne se tapait pas encore dessus.
Je voudrais vous parler de la beauté de ce pays et de la richesse de son histoire.
Il va falloir attendre encore un peu pour y voyager, tomber en pamoison devant les sites, avoir le mal de mer dans une jeep qui virevolte sur des dunes-montagnes…
Attendre encore avant se rafraichir dans les eaux des lacs Ubari, encercles par le Sahara, au cœur d’un paysage d’une beauté à couper le souffle…
Ou, par exemple, de rencontrer un touareg qui vous racontera, qu’en Libye il doit avoir une richesse équivalente à la valeur de 40 chameaux pour pouvoir épouser une femme. (Parfois il doit attendre d’atteindre l’âge honorable de 40 ans).
Il faudra attendre encore pour siroter un thé à la menthe en fumant un narguilhé dans un café à Tripoli en compagnie d’amis libyens.
Pour le simple voyageur, de nos jours, ce pays devient hors limites.
Il y a quelques années, après avoir obtenu un visa, il suffisait d’atterrir en Tunisie, traverser la frontière, et hop! à nous les grandes explorations.
C’était un pays dans lequel il était facile de voyager. Les Libyens? des habitants éduqués et accueillants.
Entre les sites antiques extrêmement bien conservés et le désert, il y avait de quoi faire. Il fallait absolument aller visiter les sites de Sabratha, Leptis Magna.. Plus au sud, Ghadamès et le désert du Sahara.
Pour voyager en Libye, il était impératif d’appartenir à un troupeau de touristes.
Touristes abandonnés
Lorsque nous rencontrions des Libyens, tout seuls, sans notre groupe, ceux ci nous appelaient les « touristes abandonnés ».
Nous étions drôlement contents de l’être, d’ailleurs.
Nous circulions en électrons libres, sans être téléguidés par un chaperon. Ouf!!!
Sur la route, lorsque que des officiels nous interrogeaient, nous les informions de notre intention de rejoindre notre groupe. Curieusement, ce dernier était censé nous attendre, tout le temps, et partout.
Nous racontions n’importe quoi, et tout le monde était content. On avait notre petite feuille publiée par une agence de voyages tripolitaine confirmant notre appartenance à un troupeau, tout allait bien.
Ah! l’ivresse de voyager sans chaines!
En savoir plus sur genevetrotter
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Merci pour ce récit détaillé!!!! Je rêve d’aller en Libye: zuwaraha et tripoli mais les seules informations que je récupère sont des comptes rendus de guerres, de conflits, de migrants torturés… On en oubli toutes les richesses de ce pays
Malgré tout, je n’abandonne pas mon projet et compte m’y rendre cette année.
Si vous avez des infos pour m’y rendre je suis preneuse. Le consulat ne décroche jamais. Savez vous si la présence d’un guide est obligatoire ?
Merci d’avance pour votre retour
J’aimeJ’aime
Bonjour Nawelle
Merci de votre message!
Désolée de répondre si tard, j’étais en voyage.
Je pense que maintenant ca devient de plus en plus compliqué – voire vraiment dangereux d’aller en Lybie et d’y voyager
Ce pays est en pleine guerre civile
Nous avions contacté une agence de voyages à Tripoli qui nous avait envoyé une invitation et une confirmation de notre appartenance à un groupe au consulat de Lybie à Paris
De la, nous avions obtenu notre visa; nous avions alors réussi à voyager seuls mais normalement il est obligatoire d’appartenir à un groupe
Je ne suis vraiment pas sure que des voyages aient encore lieu sur place, vu que ce pays est en fortement déconseillé.
L ambassade de France l a classé en « zone rouge » donc fortement déconseillé aux touristes
Un jour qui sait.? Les deux gouvernements lybiens officiels se mettront peut etre d’accord et ce pays ne sera plus en plein chaos comme c est le cas en ce moment
En clair, je vous déconseille d’aller en Lybie en ce moment. C est devenu un pays » hors limites » et c est bien dommage car c est un pays absolument magnifique peuplé de super habitants
Pourquoi n iriez vous pas en Algerie ou au Maroc? ca reste des pays ouverts au tourisme et superbes aussi
Je reste à votre disposition pour tout besoin d infos
bien à vous
Marie Laure
J’aimeJ’aime