BRESIL
Au Pantanal


Tout le Brésil pourrait s’explorer à cheval.
Monter à cheval dans cette région en particulier, constitue, selon moi, le meilleur moyen de découvrir cette région du Brésil. Elle s’étire entre le Matto Grosso et Matto Grosso do Sul jusqu’aux frontières du Paraguay et de la Bolivie.
Ces marécages ont une superficie de la moitié de la taille de la France. ils sont constitués d’une plaine alluviale, alimentée par le rio Paraguay et ses affluents. Pendant la saison des pluies, de Octobre à Mars, elle se transforme en marais d’eau douce d’une superficie de 170 000 km2/ C’est la plus grande zone humide de la planète

C’est un lieu idéal pour observer la faune sauvage. Le Pantanal compte 650 espèces d’oiseaux, (dont le tuyuyu, sorte de héron oiseau symbole du Pantanal).
Certains arbres sont colonisés par des Aras, vert pommes, rouges, ou bleu presque fluorescents. Parmi ces 26 espèces de perroquets, l’Ara hyacinte est en voie d’extinction. Vous verrez de magnifiques toucans, croiserez de nombreux caïmans, les yacares. On ne rate pas les gros rongeurs capybaras qui font penser à d’énormes hamsters. Si vous avez plus de chance, vous verrez des iguanes, si vous avez plus de chances, les jaguars, paresseux et tamanoirs.
La nuit, vous ferez de drôles de découvertes.
Alors, montez sur le dos d’un pantaneiro, le petit cheval, local et dormez dans une fazenda, une ferme locale. Le confort peut être spartiate, vous pouvez passer la nuit dans un hamac, attaqué par les moustiques mais la tête sous les étoiles… Mais vous vivrez au rythme des peoes, les paysans du coin, au rythme de la fazenda. Ça vaut la peine!

Partez ensuite en randonnée à la journée pour mieux observer cette faune!
Vous pourrez aussi faire de superbes randonnées dans la région du Nord-Este brésilien, sur les plages dans les environs de Salvador da Bahia, sur les pistes en Amazonie. Ce ne sera rien que du bonheur.
En savoir plus sur genevetrotter
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
