
Vous pouvez vous rendre sur l’ile de Lamma au départ des Ferrys piers coté central. De bateaux rapides relient l’ile en 20 mn.

Lamma est un havre de paix.

Auparavant l’ile avait la réputation d’être le centre national hong kongais de babas cools étrangers.
Avant le handover de 1997, date à laquelle Hong Kong revint officiellement dans le giron chinois, c était plus ou moins vrai. Il suffisait au premier quidam anglais de s’envoler de Londres et de venir s’installer, sans contrainte de visa. Ca a changé.
Les uns et les autres
Lamma a toujours eu un grand succès auprès de nous, les gweilos, les étrangers. Lamma rassemble un grand melting pot d’expatriés et de Chinois. Cela va de l’executive dynamique à celui qui s’est retrouvé sur l’ile presque par hasard et n’est pas encore sur de savoir pourquoi. Un peu tous les styles entre les deux.
Il y a plusieurs raisons pour ca. En premier lieu, les loyers y sont moins chers que sur Hong Kong.
Le cadre est de loin, selon moi, beaucoup plus calme et agréable. On quitte le champ électro-magnétique de Hong Kong pour marcher sur des sentiers, le long des plages, dans une nature tropicale prédominante, moins domptée.
Une certaine qualité de vie
Ah! sortir du bateau arrivant de Central a 19h30 ou 20h et n’arriver chez soi qu’a minuit parce qu’on a été kidnappé par des amis pour aller prendre un pot ou diner dans un des bars ou restaurants au bord de l’eau! Boire une bonne bière fraiche…
On freine enfin le rythme habituel des journées de 72 heures à faire en 12.
On le fait ‘à la Hong Kongaise » on s’invite en sortant dans des restaurants, moins chez soi. Lamma est un village, avec les bons et moins bons cotés.
Ah! oublier son tailleur ou son costume le Dimanche pour sortir en sarong, en shorts ou en tongs pour aller à la plage ou se balader autour de l’ile!
Ah! La joie d’avaler un brunch du Dimanche à n’importe quelle heure dans un café ou sur le toit de sa maison, avec ces fameux beans anglais!
Toutes ces raisons sont à l’origine de la popularité de Lamma.
Vous avez la même version QG nature sur Discovery Bay a Lantau ( avec les tours en plus) ou à Sai Kung dans les Nouveaux Territoires pour les expatriés. Figurez vous qu’on y fait même de la plongée (avec une visibilité toute relative).
Les rural road hogs.
Ces véhicules jouets servant à transporter les pompiers ou les ordures, ou fournitures des boutiques ou matériel de construction, sont les seuls engins motorisés permis. Ce sont des tracteurs miniatures, lancés à fond sur les chemins. Ils transportent tout et n’importe quoi et vous enverrons virevolter si vous êtes sur leur passage
Ce serait impossible d’ y conduire, autre chose. Il n’y a que des chemins sillonnant l’ile. Ensuite, les autorités ont interdit de construire des immeubles plus hauts de trois etages. Ca forme un sacré contraste avec la foret amazonienne de gratte ciels de Hong Kong ou de Kowloon.
L’ile attire pas mal d’occidentaux et de Hong Kongais qui ont besoin de nature et d’espace.
Pour un prix largement plus modéré qu’à Hong Kong, qui reste une des villes les plus chères au monde, on peut vivre dans un appartement ou une maison avec un toit et / ou jardin . Ca offre un certain bien etre.
Et de calme! C’ est bien sympathique de partir travailler le matin en bateau, et d’entendre le chant des oiseaux des tropiques sur le trajet, vers le pier. Dotée de ses 13 kms carrés, c’est une ile version « mouchoir de poche », mais c’est la troisième ile la plus grande de Hong Kong.
J’adore cette ile!

Les Hong kongais disent que, en raison de son énorme centrale électrique, l’ile a un mauvais Feng Shui.(géomancie)
Selon eux, les cheminées de la centrale évoquent des bâtons d’encens que l’on plante souvent devant les autels des temples, pour honorer les ancêtres.. En clair une géomancie peu propice à la bonne fortune.
On peut y pallier, car beaucoup de Hong kongais ont choisi de venir habiter ici aussi
Le tour de Lamma.
En savoir plus sur genevetrotter
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
