En route

Si vous arrivez de la station de métro des Invalides, et si vous marchez un peu le long de la Seine, vous aurez une vision somptueuse.
D’ abord, la perspective des Invalides. Dirigez vous ensuite vers le pont de l’Alma et marchez le long des quais. Vous pourrez déjeuner le long de la Seine.
L’église russe
Plus loin, les coupoles dorées en forme de crème chantilly de l’église brillent sous le soleil. Traversez, donnez votre sac au cerbère à l’entrée, et écoutez les superbes chants. Si le cœur vous en dit, pensez au Grand Manitou.
Quand vous aurez fait tout ça, tournez à gauche et vous arriverez au musée du quai Branly.
Comptez une journée ou une bonne grosse demie journée pour le visiter.
Soyez heureux, le musée ne ferme qu’à 21h le vendredi soir et le samedi soir. Vous ne serez donc pas pris en chasse par des gardiens déchainés dès 17h 30 pour vous faire sortir telle une vulgaire mouche indésirable.
Et quel musée: à chacune de mes visites, j’oublie le temps.

http://www.quaibranly.fr/fr/expositions-evenements/au-musee/expositions/
Le musée s’étire au bord de la Seine et au pied de la Tour Eiffel. Vous pourrez ensuite la visiter ou démarrer une ballade en bateau- mouche sur le fleuve.
Le jardin

On pénètre dans un monde de verdure qui se décline en sentiers conduisant à des petites alcôves, des terrasses, des petites collines…
Il offre une vraie coupure face au monde extérieur. Le bruit est atténué. On vient s’y ressourcer, sans forcément aller visiter le musée. Un peu comme un jardin Zen, version occidentale.
C’est ici, au cœur des bambous, que vous pourrez reposer vos pieds fatigués de cette course éternelle sur les trottoirs, et de cette escalade sysiphienne des escaliers du métro.
Le jardin compte 180 arbres, 15 000 plantes originaires du monde entier, un peu à l’image du musée.

Un tableau végétal
Admirez le mur végétal. C’est un chef-d’œuvre. Sa surface de 800 mètres carrés est recouverte de plantes. Imaginez si toutes les maisons étaient comme ca!
Un chemin conduit au musée dont l’architecture est signée par Jean Nouvel. Celui-ci abrite des objets originaires d’Océanie, d’Asie, des Amériques, d’Afrique.
J’adore ce musée. Les œuvres du monde entier s’offrent à vous.

Comme dans le musée Guimet, – et en général dans les autres musées – on découvre et on apprend beaucoup.
Un proverbe chinois dit « il n’y a pas d’âge pour apprendre. »
En savoir plus sur genevetrotter
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
