Voyagez avant l’heure tout en préparant votre voyage..

 

http://www.guimet.fr/fr/

cheval-debout

Chine, Asie du Sud-Est,  Indonésie, Inde, frontière indo-pakistanaise, Himalaya, Asie Centrale, Japon, Corée…

Ce musée collectionne des petites – et des grosses-merveilles de tout l’Extrême-Orient. Certaines datent de plusieurs millénaires avant notre ère, les plus « récentes » remontent au XVIII ieme siècle. Les collections s’égrènent au fil du temps entre ces deux périodes. Elles sont magnifiques.

Il y a de quoi faire: 60 000 pièces originaires de 17 pays d’Extrême Orient!

Comptez donc aussi une bonne grosse demi-journée de visite.

C’est l’histoire d’un industriel, Emile Guimet, (1838- 1936) qui fit le tour du monde et ramena des objets splendides du Japon, d’Inde et de Chine.

A la même époque, les explorateurs Louis Delaporte et Francis Garnier redécouvraient une des merveilles du monde, le site d’Angkor au Cambodge.

C’est un musée aux larges salles lumineuses. Un chemin vous conduit d’étage en étage, de pays en pays. Si vous avez de la chance, vous croiserez peut être un moine en visite accompagné de fidèles. Il bénit les statues, et l’air s’emplit de mantras.

A votre arrivée, vous serez accueillis  par des parts de temples magnifiques sortis tout droit du somptueux site d’Angkor. Vous pourrez ainsi découvrir le raffinement des décors Khmers à l’apogée du royaume  entre le XI ieme et le XII ieme siècle de notre ère

fronton

 

Quand l’Ouest rencontre l’Est…

grâce à la route de la soie.

C’est ici que l’histoire devient passionnante. Les marchands, pèlerins, soldats voyageurs, venus d’occident en route vers l’Asie et vice versa échangèrent bon nombre d’idées en se croisant.

 

L’art du Gandhara en est un reflet fascinant. Non seulement on représente pour la première fois Bouddha sous des traits humains, mais en plus vêtu de toges à la romaine, de longues chevelures et de moustaches! Celles-ci disparurent au fil du temps.

Quel échange culturel!

Elles proviennent de sites du l’Inde du nord-ouest, et à la frontière indo-afghane dans la région de Peshawar.

 

On présente aussi de superbes objets de Chine, qui s’étirent dans l’histoire de plusieurs millénaires avant notre ère jusqu’au  XVIII ieme siècle.

Le Japon aussi y est représenté à travers une belle collection de jades ou de céramiques, entre autres.

Moi je suis littéralement fascinée par l’art khmer et l’art gandhara. L’art thailandais à l’époque du royaume de Sukhothai, ( 14 ième siècle) très épuré, est magnifique.

Un voyage virtuel et temporel, donc.

Le voyage le plus long commence par le premier pas… Et qu’est ce qui donne plus envie de le faire que la découverte d’une nouvelle culture?

Vous trouverez « chaussure à votre pied » dans un de ces musées…

Quand partez vous?

monts-jingting

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


En savoir plus sur genevetrotter

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire