
C’est l’étape numéro un de votre remontée dans le temps du Siam.
Pourquoi Ayutthaya?
C’est le site le plus proche de Bangkok, à une heure de train de la capitale. Les trains, moyen de transport le plus direct, font l’aller-retour très régulièrement dans la journée. Vous pouvez aussi y aller en bateau ou en bus.
- Classée au patrimoine de l’Unesco, c’est l’étape incontournable sur la route des anciens sites siamois.
- Ensuite, les temples figurent parmi les plus beaux du pays.
- la visite est très agréable. Les temples étant regroupés sur une ile artificielle formée par le confluent de trois fleuves, vous pourrez visiter le site à bicyclette.
- Le soir, vous pourrez faire le tour du parc archéologique en bateau à la tombée du jour. La lumière dorée donne une autre dimension à l’ensemble.
- Comptez une bonne journée de visite.
Le saviez-vous?
Imaginez:
Ayutthaya, lors de son apogée au 17ième siècle, était la capitale du royaume. Elle comptait 500 wats (temples) couverts d’or.
On l’appelait « la Venise de l’Orient. »
La cité était alors quadrillée de canaux et de rues jalonnées de boutiques d’artisans, de marchés, de boutiques…
Dès le 16 ième siècle, Ayutthaya constituait une plaque tournante du commerce international. Elle était aussi un des plus grands centres politiques d’Extrême-Orient. La ville, établie à 100 km du golfe du Siam, accueillait des jonques venues de l’autre bout de l’Asie. On y croisait même des galions et des caravelles venues d’Europe.
Ayutthaya, fondée en 1350, à comptait un million d’habitants à son apogée, au 17 ième siècle.
Des comptoirs commerciaux européens s’y étaient établis. Des marchands portugais, anglais, espagnols, côtoyaient les Cochinchinois, les Malais, ou encore les Japonais.
Louis XIV y envoya plusieurs ambassades, auprès du souverain, Prah Narai. Dans le sens inverse, deux missions d’ambassadeurs siamois se rendirent à Versailles.
La capitale tomba sous les assauts des armées birmanes en 1769. Elle fut réduite en cendres. Le général Thaksin, à sa victoire contre les Birmans à la fin du 18 ième siècle, fit construire une nouvelle capitale, Thonburi.
Bangkok était née. Thonburi est maintenant un quartier de la mégapole.
Difficile d’imaginer l’allure de la ville autrefois. Restez sur l’île, balladez vous à pied ou en vélo sur le site à l’écart de l’hystérie automobile…
Faites marcher votre imagination en admirant les temples!

Sukhothai
En savoir plus sur genevetrotter
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

