

Pourquoi Sukhothai?
Simple pour s’y rendre. Sautez dans un avion au départ de Bangkok. Une heure de vol plus tard, vous serez à destination. En bus, cela demande 5h de trajet.
Hors de la frenésie de Bangkok, vous apprécierez le calme du site. Les temples se reflètent sur les plans d’eau ornés de lotus. Vous déambulerez à pied ou en vélo entre les acacias; les frangipaniers, les cocotiers….Le long d’une pelouse parfaite, version suisse.
Une page d’histoire
On l’appellait « Aube du bonheur »en pali.
Et pour cause!
La fondation de Sukhothai marque la naissance de la Thailande en 1238.
Elle faisait autrefois partie de l’Empire khmer. Elle prit ensuite son indépendance et rayonna entre le 13ième et le 15 ième siècle. Le premier souverain, Intharatit, gouverna alors le premier Etat thaïlandais.
Imaginez!
Le royaume de Sukhothai, à son apogée, sous le règne de Ram Khamaeng (1279-1298) était à la tête d’un empire dont la taille dépassait largement les frontières de la Thaïlande actuelle. Il s’étirait de la Birmanie au Laos et jusqu’à la Malaisie actuelle.
Le royaume devait sa prospérité à sa position stratégique, situé sur la route commerciale entre la Chine et la péninsule indochinoise.
Le règne de Ram Khamaeng (1279-1298) marqua l’âge d’or du royaume. Ce souverain éclairé inventa pour la première fois l’écriture thaie. Il met en place un nouvel alphabet en s’inspirant de la langue khmère et étendit l’empire.
Ses successeurs s’intéresseront plus aux affaires artistiques et de religion, livrant celui-ci aux convoitises d’un nouveau voisin.
En 1378, Sukhothai ne sera plus qu’un état vassal du jeune royaume d’Ayutthaya.


Les édifices et statues de Sukhothai marquent la naissance d’un art typiquement thailandais. On représente le Bouddha marchant ou prenant la terre à témoin. Les statues, aux belles lignes, sont souvent en bronzes.

En savoir plus sur genevetrotter
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
