Sous l’empire romain, chaque ville a son forum.
À l’origine une place de marché, celui-ci devient, au fil des siècles, le centre du pouvoir. Il occupe progressivement des fonctions non seulement économiques, mais aussi politiques, religieuses et judiciaires
Cette place rectangulaire, fermée à la circulation, occupe l’intersection des deux voies principales. Elle est bordée de boutiques, de temples. Le temple principal est dédié à Jupiter, un autre au dieu de la cité.
Les magistrats se rendent au forum pour délibérer dans les curies. Des boutiques, des basiliques, parfois une bibliothèque ou une école accueillent les citoyens.
Conseils
Si les membres de votre tribu menacent de se mutiner parce qu’il fait chaud et qu’ils marchent trop à leur gout…
…montez sur le Mont Palatin pour avoir un peu d’air frais, tout admirant la superbe vue panoramique du Forum.
Le Mont Palatin

Du haut de ce mont, vous aurez une belle vue d’ensemble. Le panorama vous permettra mieux de remonter le temps, d’essayer d’imaginer ce centre de Rome. C’était son centre névralgique.
L’empereur Auguste y a fait édifier sa demeure.



Imaginez une vie bouillonnante en contrebas.
Le forum était le cœur de Rome, où tout se négociait sur le plan commercial, où tout se décidait sur le plan politique et judiciaire. Ici aussi, on honorait les dieux, les empereurs et les généraux défilaient pour célébrer leurs triomphes.
Les habitants y passaient le plus clair de leur journée
Selon la légende, la louve romaine aurait retrouvé les jumeaux Romulus et Rémus sur le, le Mont Palatin, la septième colline de Rome.
Vous y trouverez de l’ombre dans les actuels jardins Farnese, une jolie fontaine datant de la renaissance, un point d’eau, les ruines des résidences privées des empereurs.
Redescendons vers le terrain d’actions…
En savoir plus sur genevetrotter
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
