Yereban Sayari « Le palais englouti »
Si vous recherchez un peu de fraicheur, rendez vous ici. Cette ancienne citerne byzantine datée du 6 ième siècle est constituée de 336 colonnes, d’où son nom de « palais englouti ». A l’époque ottomane, elle servait encore de réserve d’eau au palais de Topkapi. Si il y a foule, des malins vous expliqueront que, comme ils sont guides, ils vous feront passer avant tout le monde moyennant finances. Fi! La queue avance très vite, point n’est besoin.

Comme vous le voyez, on n’y voit goutte. Un endroit délirant cependant, et unique. Toute cette eau rafraichit!
La Mosquée bleue

La plus belle de Turquie…
Fondée en 1609-1616, par le Sultan Ahmet, son surnom lui vient aux 20 000 carreaux de faïence bleue d’Isnik. La salle de prière, en temps normal, somptueuse, dégage une impression de paix et de sérénité. Elle baigne dans une lumière bleutée et envoute son visiteur. Ses superbes tapis rouges donnent envie de s’y lover et d’y passer la journée.

Il est 14h, de la foule partout. La prière est terminée, la mosquée s’ouvre au grand public. Une file interminable à l’entrée. Par magie, elle avance relativement rapidement. Noyées dans la foule, vêtues de tenues adéquates, nous sommes toujours subjuguées par la beauté des lieux. Mais comme me le fait remarquer une amie, l’atmosphère est imprégnée d’une forte odeur de pieds.
Le palais de Topkapi
Il y a de quoi y passer la journée. Le palais vous donnera une idée du faste de la vie des sultans Ottomans.
Dominant la mer de Marmara, la Corne d’Or, le palais fut érigé par le Sultan Mehmet II, une dizaine d’années après la prise de Constantinople. Il était, jusqu’au 19 ième siècle, la résidence des Sultans et ses proches. Il abritait le Diwan, le siège du pouvoir, et les institutions attenantes.

Vous passerez de cour en cour, des lieux officiels, aux lieux privés, aux kiosques, aux jardins privés. Si les longues files d’attente vous démotivent de la salle aux trésors ou la bibliothèque, visitez au moins le harem, somptueux.

Vous pouvez visiter le palais le nez collé aux guides de voyage, puis vous reposer, sur la pelouse de l’un des jardins, en vous imprégnant des lieux… Ou tout simplement boire un thé à la pomme sur la terrasse du café attenant, en regardant la mer.

Mosaiques, marbre, somptueux édifices: on y reste des heures..

Essayez d’imaginer le palais, à l’heure des Sultans..

En savoir plus sur genevetrotter
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
