Malaisie: d’excellentes raisons de visiter Kuala Lumpur

Grignote, grignote

Bornéo avait elle même été conquise par un aventurier anglais, James Brooke au début du dix-neuvième siècle. Le gouvernement s’empara ensuite du territoire de Sabah en 1888. Petit à petit, dès  1784, les Britanniques grignotèrent des morceaux de Malaisie. En 1914, ils étaient bien implantés!

Zizanies sultanes

Dans la péninsule malaise, Les sultans  au pouvoir étaient en plein règlement de compte lors d’un conflit de succession. les Anglais s’en mêlèrent. Tout ca était bien mauvais pour les affaires, comprenez vous. Le premier résident anglais s’installa,  et prit le contrôle du territoire un point, c’est tout!. Les sultans gardaient leur prestige, les Anglais prirent le pouvoir. En 1896, les Etats Malais fédérés étaient nés, avec chacun un résident anglais à leur tête.

En clair, mieux vaut ne pas se disputer, et encore moins devant des envahisseurs potentiels.

Nos amis les Anglais, si ils étaient des envahisseurs éhontés, ont néanmoins laissé de belles architectures…

Un hôtel colonial

DSC09697

1932. Le Majestic Hotel de Kuala-Lumpur ouvre ses portes. Le chemin qui monte vers le porche de style art-déco, permet d’imaginer l’arrivée des somptueuses berlines conduisant l’élite anglaise et malaise. Les 18 chambres sont équipées d’une nouveauté révolutionnaire! Une salle de bains avec une grande baignoire!

So British!

On fit venir l’ameublement et l’argenterie d’Angleterre, le « roof garden » était dédié aux fêtes pouvant accueillir jusqu’à 350 invités… A son apogée, l’établissement était l’hôtel le plus luxueux de Kuala Lumpur.

Il constituait le quartier général de l’élite coloniale anglaise, de l’intelligentsia malaise, et de toutes les vedettes de passage, de Londres à Hollywood. On y organisait les soirées les plus extravagantes, les déjeuners dominicaux et les fameux « tea » si notoires en Angleterre. « Le high tea » est  encore en vogue dans les hôtels où les colons britanniques ont posé leurs valises, comme par exemple, à l’hôtel mythique Péninsula de Hong Kong.

 

DSC09524

La gare, en face de l’hôtel, construite en 1910, de style mauresque et moghole, était bien pratique pour ses clients.DSC09675Le charme de l’église anglicane au cœur de Kuala Lumpur.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s