Le Wat Arun
Pour grimper sur le Wat Arun! Ce temple de l’aube (dawn) daté du dix-neuvième siècle, recouvert de porcelaine chinoise, abritait autrefois le bouddha d’Emeraude.
Le prang, (tour khmere) permet, du haut de ses quatre vingt deux mètres, d’admirer le fleuve.
Plus bas, de l’embarcadère Tha Ratchawong, vous pourrez débarquer et visiter le quartier chinois
. Ce morceau de Chine au cœur de Bangkok ne manque pas de sel. N’hésitez pas à déambuler dans les ruelles pour découvrir le marché ou les boutiques typiques chinoises.
Juste avant le Sheraton vous pourrez débarquer et aller admirer le coucher du soleil du haut du toit de la River View Guest House.
Cet hôtel offre une vue imprenable sur le fleuve.
Plus en aval, vous découvrirez..
L’hôtel Oriental
Cet hôtel colonial est l’un des hôtels mythiques en Extreme Orient, comme le Péninsula à Hong Kong, le Peace Hotel à Shanghai, le Raffles à Singapour, le Majestic à Kuala Lumpur (voir…) et le Strand à Rangoon.
Si vous n’y descendez pas, venez au moins prendre un verre. Attention aux cerbères à l’entrée, on n’y accepte pas les touristes en mini-shorts ni en grosse sandales de back packers. En clair, vous devez être vêtus d’une tenue correcte selon les critères ambiants.
Le bâtiment d’origine, daté du dix-neuvième siècle, accueillit quelques écrivains illustres, comme, entre autres, Joseph Conrad, Graham Green ou encore Jonh le Carré. Somerset Maugham, lors de son séjour, décrivit l’hôtel comme un « trou à rats » infesté de cafards et à la limite de l’ insalubrité.
Sur les traces de cette « Venise de l’Est »
Thonburi
Vous aurez une autre image de Bangkok si vous explorer la rive de Thonburi. Elle conserve encore des canaux qui vous permettra d’imaginer à quoi ressemblait la ville autrefois dans son ensemble.
Exploration des khlongs
Louez, pour une heure ou plus, les services du chauffeur d’un long tail boat au départ de l’embarcadère de Tha Chang.
Embarquons sur le bateau à longue queue. Attention à ne jamais pointer vos pieds vers l’avant du bateau. Ce serait une absence de respect envers Bouddha, représenté symboliquement par les fleurs de jasmin. Celles ci lui rendent hommage.
Les maisons sur pilotis permettent de découvrir le mode d’habitation d’une partie de la population.
Plus on s »éloigne, plus on est loin de cette électricité urbaine.
Au fil de l’eau, vous pourrez remonter le temps, le long des maisons sur pilotis et des petits temples en réfléchissant sur cette phrase:
ou celle ci…