Si vous consacrez une journée de visite à Alger, vous conserverez le souvenir d’une ville lumineuse, belle, envoutante, pleine de couleurs et de vie. Si celle-ci n’est pas inscrite en priorité sur votre carnet de route, pensez-y! El-Djezair, de son nom arabe, ou » El badhja » la radieuse, recèle plus d’un trésor à découvrir.
Vers la place des martyrs et le bas de la casbah
Alger la blanche
Pourquoi une visite?
Comme cette ville mérite bien ce qualificatif! Partout, s’étirent les façades des immeubles d’un blanc éclatant au soleil. La cité révèle mille splendeurs. Ici, on longe de vieux palais ottomans, plus loin, des villas néo-mauresques entourées de superbes jardins, ou encore de vieux bâtiments de style haussmannien. Le tout est ponctué d’espaces verts.
On ne risque pas de se lasser de son exploration. La ville est jalonnée d’édifices coloniaux, de mosquées, ou encore d’anciennes églises montrant une architecture intéressante. Au cours de l’histoire, elles sont devenues des mosquées.
La Casbah, quand à elle, abrite de somptueuses maisons traditionnelles algéroises.
Le superbe Jardin d’Essai vous permettra de vous rafraichir à l’ombre d’un ficus ou d’arbres à lianes. N’oubliez pas non plus d’explorer des marchés typiques au cœur des vieux quartiers.
Lors de votre visite, vous aurez l’occasion de voir que les Algériens ont conservé une part d’ humanité parfois disparue ailleurs..
Carnet de route
Au cours d’une journée, ne manquez pas:.
- Une ballade le long du front de mer
- La Casbah, suivie d’une ballade à Bab El Oued.
- La grande poste et la rue Didouche Mourad
- Le bastion 23
- Le musée Bardo
- Le Jardin d’Essai
- Le musée national des beaux arts
Un rafraichissement sur la terrasse de l’hôtel colonial El Djezair, (Saint-Georges) conclura votre exploration.
Pour vous déplacer, louez les services d’un chauffeur à la journée et prenez le métro. Au centre-ville promenez vous à pied. Certes, la circulation peut se transformer en capharnaüm aux heures de pointe, mais l’exploration de la ville vaut la peine!