Une journée sur la riviera suisse

Sur les rives du Léman, les villes de la « riviera vaudoise » s’ouvrent sur un panorama grandiose. L’union des montagnes au lac offre des perspectives sans cesse changeantes, magnifiques.

Quel paysage! Des reliefs aux dégradés de bleus et de gris se déclinent, surplombant les eaux du Léman. Ce sont les  sommets des Alpes du Chablais et du Jura qui sculptent le ciel. Lorsque la bise souffle, des vagues se forment sur l’eau,  et hop! le Léman se déguise en océan.

O Lac! que deviendrions nous sans toi quand on habite Genève ou en Suisse romande?

Explorations

Et si vous alliez explorer ce coin? Quittez Genève pour visiter

  • Vevey
  • Montreux
  • Le château de Chillon
  • A pied, en bateau à voile… ou à moteur
  •  Auriez vous envie de jouer à la figure de proue version Titanic sur un beau bateau à roue?
  • Rajoutez donc une petite croisière sur le lac! Certaines sont organisées au départ de Genève, d’autres relient Lausanne aux villes de la riviera.
  •  Souhaitez vous rêvasser en déambulant au bord de l’eau?
  • Prenez donc le chemin riverain qui vous conduira à pied de Montreux au château de Chillon via Vevey.

 En voiture, comptez environ une bonne heure de route au départ de Genève non stop jusqu’à Chillon.

 Et si les visites des villes ne vous suffisent pas…

Le lac est la!

Sur, au dessous, ou au bord, partez donc nager, plonger, naviguer, déjeuner, diner,  bronzer, dégouliner, courir, rêvasser, contempler,  roupiller, jouer, marcher, courir, admirer, donner un petit quatre heures aux cygnes..

Petit lac de Genève devient grand…

D’une étendue de 58 000 hectares, et d’une profondeur de 310 m, le « petit » lac de Genève devient le « grand lac »  après la ville d’Yvoire, puis le « haut lac » à Vevey.  Ah, tout de même!

 On the road

Lorsque l’on a dépassé Lausanne, le paysage devient grandiose: la route grimpe le flanc des montagnes.  Des vignes en  terrasse escaladent, presque en varappe,  les versants jurassiens. En contrebas, le lac, offre toujours de nouvelles perspectives.

Des vignes d’altitude

Le vignoble de Lavaux, étendu sur 800 hectares, maintenu par des terrasses en pierre, offre un panorama spectaculaire sur les Alpes. Le piton de la dent de Jaman et les falaises des rochers de la Naye annoncent la petite ville de Vevey.

La route suit ensuite le bord du lac. Elle longe des petites criques, ouvrant sur de superbes baies.

Vevey

Cette ville connut son essor à « la belle époque » à la fin du dix-neuvième siècle. Vous pourrez vous imprégner de cette atmosphère d’antan, en marchant le long de demeures anciennes,  sous les palmiers.. (!)Oui, le lac permet de bénéficier d’un climat plus doux…Ca permet à des arbres plus exotiques que les sapins de venir s’épanouir sur les rives..

Une fourchette plantée dans le lac, et une statue de Charlie Chaplin… Quid????

DSC00756

Surnommée « la ville de l’image », Vevey constitua une terre d’asile pour Charlie Chaplin, condamné à l’exil.  En 1952, alors que celui ci présentait à Londres son film « les feux de la rampe » la commission Mac Arthy annule son visa de retour. Chaplin vécut en ces lieux les 25 dernières années de son existence…

Vous savez maintenant pourquoi vous croiserez sa statue. Mais que diantre vient faire une fourchette géante dans le lac?

 Elle évoque l’Alimentarium, ou  musée de l’alimentation, situé en face. Un sujet qui intéresse un peu tout le monde, n’est il pas? Il s’articule autour des thèmes  » cuisiner,  manger, digérer (!) et acheter », à travers l’histoire, le milieu social, et les coutumes autour du monde. Vous y apprendrez des choses passionnantes. Vous et vos enfants pourrez mettre la main à la pâte…

Qui donc créé ce musée? Nestlé!!! Cette multinationale  a installé son siège ici.

Au départ de Vevey…

Nous avions dit, à pied, en bateau à voile, à moteur, à bicyclette et en train… C’est ainsi que vous pourrez explorer l’arrière pays, grimper les montagnes jusqu’au ciel, ou presque..

Le « petit train des étoiles » grimpe vers le Mont des Pléiades, d’une altitude de 1360m.

Si le monde de Dionysos vous attire, le « train des vignes » sillonne les vignobles de Lavaux et vous permettra de vous promener dans les coteaux surplombant le lac.

Montreux

Et voici une belle endormie, celle que l’on nomme « la perle de la riviera ». Dotée de ses bâtiments de la belle époque, la ville ne manque néanmoins pas de charme, tout comme Vevey. Ouf, à son réveil,  du  printemps à l’automne elle s’épanouit sous le signe de la musique, puisqu’elle accueille nombre de manifestations musicales.  Le fameux festival de jazz  s y tient en été.  Cette année, celui-ci se tiendra du 1 au 16 Juillet.

Montreux attire également célébrités et Suisses un peu prout.

Vous passerez bien sur, devant le  fameux palace de Montreux. En 2014, il accueillit le sommet de « Genève 2 ». Organisé sous l’égide de l’Onu,  ce grand raout tenta d’amorcer des négociations entre les rebelles et le gouvernement syrien…

Une autre planète, au regard des  Syriens, venus d’un monde en guerre, témoins de l’agonie de leur propre pays.

La haut, sur la montagne…

Si vous avez envie de profiter d’une beau panorama, un petit train à crémaillère grimpe au départ de Montreux jusqu’au rocher de Naye.

 

Une réflexion sur “Une journée sur la riviera suisse

  1. Et si vous êtes à Vevey, n’hésitez pas à monter un petit peu en hauteur à Corsier-sur -Vevey pour visiter le Chaplin’s World, d’un coté la visite du Manoir ou avait habité Charles Chaplin et de l’autre coté, la visite des Studios, plusieurs salles concernant les films avec des personnages et des ambiances merveilleuses, très amusant pour les enfants.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s