Arrivée au petit matin. Depuis l’aéroport…
D’abord, vous longerez des rizières dans une lumière dorée. Ensuite, la ville s’annonce. Des grattes-ciels au loin. Plus on s’en approche, plus dense est le fleuve de scooters sur la voie rapide.
Votre taxi sera happé par le flot des mobylettes, mini-vans et autre véhicules non identifiés à deux ou quatre roues. C’est un torrent qui n’en finit pas de grossir. Votre hôtel est il dans la vieille ville?

Si vous n’êtes pas initiés au style de circulation – nerveux et parfois anarchique local, vous serez contents d’être à l’abri dans votre taxi.
Le quartier des 36 guildes

Son nom remonterait à la dynastie des Ly (1009-1225). Il rassembla les premières guildes d’artisans, dédiés à l’usage du pouvoir et de sa cour. On en définit 36. Chaque rue regroupait des artisans originaires d’un meme village spécialisés dans un métier. A l’origine, il s’agissait principalement de la fabrication de la soie et de la bijouterie.
Au cœur de l’action…

…et aussi de scooters dans tous les sens. Ils roulent le long de trottoirs qui n’en sont plus. Ces derniers servent de parkings pour destriers non utilisés.
Les boutiques ont avalé l’espace restant. Leurs étals en ont pris possession. Des gargotes, sur ce qui reste du trottoir, proposent des plats locaux. Asseyez vous donc sur un des tabourets en plastique auprès du poêle à charbon pour y déguster un délicieux pho.
Ensuite, allez donc boire la bière locale, dans une échoppe, pour regarder ce qui se passe autour de vous, tout simplement.
En marchant, c’est à vous de zigzager, sauter, virevolter partir en vrille entre les bicyclettes voitures et scooters qui jonglent entre eux mêmes. Ils sont concentrés sur leur chargement camouflant leur véhicule. Celui ci peut être constitué de vitres, de caisses formant des tours, de récipients en rotin plus gros que le transporteur.. Et tout ce que vous ne pouvez pas imaginer.
Un nouveau sport.
Lors de votre visite, gardez le nez devant vous, pas en l’air. Apprenez à faire tourner votre tête à 360 degrés quand vous traversez. C’est un peu comme franchir un torrent en crue, il ne s’agit pas d’être emporté par les flots roulants.
Ainsi, vous ne serez pas sujets aux loopings inattendus. Ici, le piéton n’a pas voix au chapitre. Adieu, discipline genevoise et même occidentale!
Les rues bordent des maisons aux façades qui font remonter le temps. De vieilles maisons coloniales ombragées de platanes voisinent des boutiques flambantes neuves, ou des maisons-boutiques traditionnelles. Des temples côtoient des galeries d’art. Celles ci présentent de l’art contemporain vietnamien.
Le magasin est installé au rez de chaussé, au premier étage les quartiers privés.*

Le tout s’étire sous un ciel de fils électriques où Ariane ne retrouverait plus ses petits. Des fromagers, et des banyans rappellent un peu à tout le monde que la nature garde ses droits tout de même.
Le Lac Hoan Kiem (lac de l’ Epée restituée)
En savoir plus sur genevetrotter
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
