Si jamais vous sentez un peu oppressé c’est le moment de vous promener le long du lac Hoan Kiem.
C’est un ilot de calme et de verdure. Qui l’eut cru, qu’un lac puisse être une ile?
A l’aube, les Hanoiens y font du Tai Chi. Le soir, les tourtereaux se promènent sur les rives pour admirer les lumières de la ville. Les couples de tous âges y ébauchent des pas de danse. On y installe aussi parfois des estrades pour y organiser des concours de gym, des concerts de rock.. ,

Une ville, c’est d’abord son atmosphère. Qu’importe si vous ne voyez pas tous les monuments. Promenez vous, encore et toujours.
Le temple Ngoc Son.

Ce qui fait le charme de Hanoi, ce sont ses contrastes. Vous apprécierez de vous échapper du chaos de la circulation pour vous retrancher sur cet ilot, dans la quiétude du temple.
Cerné par les véhicules, puis cerné par l’eau…

Des bords du lac, prenez le pont écarlate, nommé « pont du soleil levant » pour visiter le temple de Ngoc Son « le temple de la montagne de jade ». il fut dédié au général Tran Hung qui repoussa les Chinois au 13 ieme siècle.

Le temple de la littérature.

C’est un des plus beaux temples de Hanoi. Dédié au confucianisme, il constitue, lui aussi, un ilot de quiétude .
Construit en 1047, le site constituait une université, originellement réservée aux enfants de la noblesse, puis ouverte à tous à partir du 15 ieme siècle.

Si tout Hanoi était à l’image de la vieille ville, ce serait un peu opressant, à terme. On apprécie particulièrement de pouvoir marcher, pour se rendre d’un point à un autre. C’est assez rare dans une capitale asiatique.
En savoir plus sur genevetrotter
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
