Souvenirs d’Indochine…
Le quartier des ambassades, non loin de la place Ba Dinh, se décline en de larges avenues encore jalonnées de belles résidences coloniales. Certaines, somptueuses conservent ce charme hors du temps. Promenez vous aussi le long de l’avenue Ly Thuong kiet, autrefois nommé le boulevard Carreau. Tout change, certaines maisons restent.

Indochine « française ».
Hanoi en conserve pas mal de traces. En partant s’installer à l’autre bout du monde, les colons emportaient un bout de France. On retrouve ces influences dans l’existence de platanes, dans l’architecture, la gastronomie, ou encore dans le nom des rues et des quartiers.

« Le petit Paris » et l’avenue de l’opéra.
De nos jours, les autorités administratives ont investi les anciens bâtiments de l’autorité coloniale française.
Le Métropole
C’est mon hôtel préféré. Posez vous quelques instants, quelques heures ou quelques nuits dans ce palace colonial mythique, superbe. Des boiseries sombres,des meubles en tek, des murs clairs vous feront imaginer l’ambiance à l’heure ou l’Indochine était d’actualité. Construit en 1901, on y projeta les premières séances de cinéma.
Un reve, hors du temps dans cet endroit magique.



Entre le fleuve rouge et la citadelle, l’avenue de l’opéra constituait l’artère principale de l’ancienne concession française.

On y passait des concerts de musique militaire et des spectacles de magie. Bon, on n’y écoutait pas des opéras de Verdi, ce n’était pas la scala de Milan non plus. Que diantre: l’essentiel était d’y voir et d’y être vu.
Cathédrale Saint-Joseph

En savoir plus sur genevetrotter
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
