Elle incarne l’Asie toute entière: HANOÏ

Le quartier de l’oncle Ho: Ba Dinh

Tournons une page d’histoire et changeons de décor. Les Vietnamiens ont récupéré leur pays. La partition de musique a changé.

dscn0105Depuis le 11 ies, ce quartier est le siège du pouvoir.

C’est une immense esplanade, à l’image d’une architecture  de  style soviétique. Rendez vous y le Dimanche, si vous le pouvez. Les visiteurs vietnamiens rendent les lieux plus vivants, moins austères. 168 carrés d’herbe évoqueraient les rizières du delta.

Le quartier rassemble un melting pot d’édifices de style staliniens ou de « réalisme soviétique », comme le musée Ho Chi Minh. II regroupe aussi des temples et de bâtiments datés de la troisième république française.

 

La place, d’une certaine dimension a moins de charme que d’autres quartiers.  Ho Chi Minh déclara ici l’indépendance du Vietnam. C’est ici que sont installés les bâtiments abritant les diverses instances politiques du pays.

DSCN0092

 

Si vous voulez visiter le mausolée ou repose Ho Chi Minh, montrez patte blanche.  Pas de tenue ni d’attitude désinvolte.

Pagode au pilier unique

dscn0100

Bâtie en 1050 par Ly Tai To, la pagode serait un reflet des croyances paysannes.  L’édifice serait dédié aux  esprits des rizières et des forets.

 

dscn0698
Ce palais présidentiel était la résidence du gouverneur général, avant d’abriter  le lycée Français.  C’est maintenant le siège du Comité central. O temps, O mœurs!

Et pour continuer…


En savoir plus sur genevetrotter

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire