Syrie: Splendeurs en péril (3)

Quand nous prenions nos quartiers dans les chambres de leurs appartements transformés en guest houses.

Quand nous prenions notre petit déjeuner sur la terrasse au cœur de la ville d’Alep, éclatante de blancheur dans le soleil du matin, Quand nous dégustions notre pain, notre fromage et  nos olives vertes en sirotant notre thé. En réfléchissant sur le programme de la journée…

On continuait un voyage démarré un an auparavant par voie terrestre au départ de Hong Kong.

On se réjouissait d’avance à l’idée de visiter toutes les splendeurs assyriennes, seldjoukides, abbassides, omeyyades. ottomanes. En bref tout l’héritage syrien que nous allions découvrir.

Nous arrivions d’Irak, déjà gorgés de splendeurs que nous avions découvertes. C’etait plus sportif d’y voyager.

La Syrie? Un pays au cœur des autoroutes touristiques orientales. Et qui rassemblait tant de merveilles. Une terre qui a recu au cours des siècles l’influence de la Mesoppotamie de la Perse… C’etait un carrefour commercial entre l’Europe, l Inde et la Chine.

C’était…

Faudra- t il donc tout mettre à l’imparfait?

Peut etre y etes vous allés aussi?

On y retournera. Un jour,   ca prendra du temps, mais la Syrie renaitra de ses cendres.

Les Splendeurs d’Alep

Syrie Alep avant la guerre

C’était la vue d’ensemble d’Alep.

En sillonnant ses rues, on découvrait de petites merveilles comme celle ci, entre autres.

Alep

Le Moyen Orient.  C’est une terre si riche en histoire, en raffinement. J’adore visiter ce coin du monde. Il y a quand meme pas mal de couacs dans d’autres domaines, c’est le moins qu’on puisse dire. Mais en termes de richesse de civilisation, c’est incontournable.

A Alep, on avait l’embarras du choix entre les visites de la citadelle, des souks, des medersas, des caravansérails, des palais, des mosquées et des musées. La ville est classée au patrimoine de l’Unesco. La belle affaire, maintenant, vous direz vous…

Ca vaut quand meme le coup de rappeler à quelle point Alep était une belle ville, authentique et magnifique

On va essayer de mettre en arrière plan la barbarie à laquelle le pays est soumis aujourd’hui pour parler seulement de son raffinement, de sa culture.

 

800px-Mosquée_des_Omeyyades_d'Alep
Vue de la Citadelle

 

Visites…

Arrivés d’Irak, nous prenions notre petit déjeuner sur la terrasse et rencontrions les premières grenouilles (Français) venus passer 15 jours en Syrie- Jordanie.  On n’en avait pas vus depuis plusieurs mois, ca devenait presque de l’ethnologie.

« Faire » comme on dit, – un terme que je déteste-, la Syrie et la Jordanie en 15 jours… C’était  alors un voyage classique.

Quand nous racontions que nous voyagions depuis un an, une Française, institutrice de son état, nous rétorqua;  » Et ben!!! on ne s’emmerde pas! »

Ca nous a donné envie de prendre le premier vol de retour définitivement pour Hong Kong.

On a décidé de fuir ces touristes grumpy et de continuer nos explorations.

La beauté du voyage vient pour beaucoup des rencontres exceptionnelles que l’on fait en route. Les autres, on les oublie.


En savoir plus sur genevetrotter

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire