Syrie: Splendeurs en péril (3)

 Palmyre

Palmyre, c’est un site d’une beauté à couper le souffle.

2048x1536-fit_cite-palmyreOn s’y baladait,  presque écrabouillés par la chaleur, mais fascinés. Des colonnes qui se dressent sur le désert, dont la lumière devient pourpre à la tombée du jour.

On y passait la journée, sans s’en lasser.

palmyreavant2_0_0

Peut etre certains d’entre vous ont eu l’occasion de visiter la Syrie, à l’heure était, pour l’étranger de passage, et le Syrien, un quotidien qui se déroulait, normalement.

Des touristes un peu partout..

Encore et toujours le visage se voulant « affable  » de Hafez El Assad se découpait un peu partout sur des a affiches à Damas, Alep, Palmyre…

Big brother…

Encore une omniprésence dictatoriale!

Les touristes se précipitaient tous voir Palmyre, cité du désert et racontant une page d’histoire prestigieuse de ce coin du monde.

La chaleur du désert brulait les touristes qui prenaient d’assaut le site. C’était les seuls envahisseurs, alors.

Une petite page d’histoire

Palmyre8

 

C’est une splendeur. Faut il dire c’était? Erigée  au nord-est de Damas, dans le désert Syrien, Palmyre était au carrefoiur du monde antique.  Les vestiges de son architecture locale, greco romaine et perse, témoignent de la richesse des échanges entres les nations de l’époque.

Au carrefour de plusieurs civilisations, la ville constituait un des foyers culturels les  plus importants du monde antique.

Cette oasis caravanière  rentra dans le giron de l’empire romain dans la première moitié du 1er siècle de notre ère. La cité fut rattachée à la province romaine de Syrie.

S’étirant sur une route commerciale reliant la Perse, l’Inde, la Chine; elle connut une véritable prospérité;

 

Du premier au troisième siècle ap JC elle fut la plus grande puissance commerciale du Moyen Orient. Elle exploitait un réseau commercial passant par les bords de l’Euphrate,Babylone, l’embouchure du Tigre, commerçait avec l’Inde, et allait meme jusqu aux cotes somaliennes.

Palmyre fut prise par les Musulmans au  VII ieme siècle. La Mecque, dès lors remplace Palmyre dans son commerce caravanier.

syria-palmyra

2048x1536-fit_cite-palmyre

Guerre civile syrienne

Palmyre est totalement controlée par les troupes de  « l’Etat Islamique le 21 mai 2015. Ceux ci détruisent des  vestiges imposants, entre autres, le temple de Baal…) des tombes, des mausolées….

Le 27 mars 2016, Palmyre est reprise mais le site est encore sujet aux pillages.

Le théâtre  de Bosrah


En savoir plus sur genevetrotter

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire