Allemagne insolite et hors sentiers battus: une idée géniale

Si on vous dit: « classé au Patrimoine de l’humanité » vous allez forcément penser à un site archéologique, une ville, un monument ou un parc national…

Et bien, pas du tout figurez vous!

Avez vous déjà vu de près des hauts fourneaux????

C’est une grande première. Ici, on honore – et on immortalise- l’age d’or de l’industrie lourde. Il s’agit de l’usine sidérurgique  de Volklingen-Hutte, à qui, à son heure de gloire, compta 17 000 ouvriers.

Elle est devenue « un monument » unique de production d’acier en Europe. En effet, elle témoigne de l’avènement de la première et deuxième révolution industrielle du 19 et du 20 ième siècle.

Cette énorme aciérie, qui démarra son activité dans les années 1880  ferma ses portes définitivement en 1986. Elle  fut élue patrimoine de l’humanité au sein de l’Unesco en 1994.

Le site vaut le voyage. Il est situé en Allemagne, dans la province de la Sarre, derrière la frontière franco-allemande, à 90 km de Metz, 140 kms de Strasbourg,  120 km de Francfort.  Passé la frontière, rendez vous à Sarrebruck puis prenez l’autoroute  A 620 puis la sortie Volklingen/ City no 9. Suivez ensuite les panneaux « Weltkulturerbe ».

(Ne les perdez pas de vue sinon vous serez perdus).

Levez le nez, vous repérerez l’usine de loin, elle ne se cache pas derrère un fourré.

.

Un concept génial

Les esprits qui ont élaboré le concept ont du chauffer à la même température que celle des hauts fourneaux lancés à plein régime.

Il s’agit de faire revivre une usine désaffectée en l’ouvrant aux visites.

D’enchainer ensuite cette exploration par la visite d’expositions. Elles sont installées  dans des quartiers entièrement réaménagés à cet effet. L’une est installée dans un ancien silo.

Compte tenu de la taille du site, Prévoyez une grosse demie-journée de visite.  En effet le parcours s’étire sur 7 km sur une superficie de 600, 000m2.

Ca en vaut la peine!

Le patrimoine mondial culturel Volklingen Hutte

1. L’usine

On a crée un parcours qui vous permettra d’explorer cette usine gigantesque de haut, en bas et presque chaque recoin. La visite vous  permettra de comprendre le processus de fabrication de la fonte et de l’acier.

2. Les expositions

v

 « Inca – Or, pouvoir, Dieu. »

Du 6 Mai à Novembre 2017, l’exposition présente 220 pièces de l’art précolombien absolument somptueuses. Celles-ci témoignent de la richesse et de la splendeur des civilisations précolombiennes. Ces chefs d’œuvres sont les dernières traces de ces cultures exceptionnelles, parmi les rares  ayant survécu au pillage des armées espagnoles.

Mémoires de l’industrie et des civilisations

La présentation est très originale. On les a disposées autour de quelques machines de l’aciérie. Ne manquez pas cette exposition,  les pièces sont magnifiques!

 « Urban Art Biennale 2017 »

v

L’ancienne salle des mélanges présente une exposition d’art contemporain.

On y expose, sur une surface de 100,000 mètres carrés, des œuvres de 100 artistes originaires des  quatre continents. Les perspectives sont parfaites. Les lieux se prêtent très bien à l’exposition.

Les tableaux et photos, par leurs couleurs et leur créativité, donnent une nouvelle vie aux lieux.

Découvrir les hauts fourneaux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s