

Le théâtre reste grandiose. Son mur de scène est en excellent état. Il disposait de 3000 places. Les spectacles, qui avaient lieu en fin de journée, étaient dédiés à la représentation de pièces de théâtres, de scènes mythologiques. Les spectacles, gratuits, étaient ouverts à tous, à condition que chacun s’installe à sa place selon son rang social.
Les notables s’asseyaient en bas, sur des chaises démontables, les esclaves tout en haut.

Celui-ci, construit en 216, fut dédié, comme son nom l’indique, à l’empereur, à sa mère Julia Domna et son père Septime Sévère.

Daté de 229 de notre ère, ce temple est le mieux conservé du site. La cella, la salle du temple, alors interdit au public, conservait des statues des empereurs déifiés du couple impérial, Sévère Alexandre et son épouse. Il dominait la ville.
Le cardo maximus

C’était donc la rue principale de la ville. En marchant sur les dallages inégaux, dans un site romain, je me demande toujours si les dalles de pierre étaient parfaitement ajustées de façon à être lisses et offrir une surface plane?
Si ce n’était pas le cas, les chars et autres véhicules avaient intérêt à avoir un système de suspension digne de ce nom. Faute de quoi les conducteurs et passagers devaient faire de sacrés loopings!

Ce temple était dédié à Vénus, dont César clamait etre le descendant. C’était un haut lieu de culte populaire.


Cette ville vous attend!
En savoir plus sur genevetrotter
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

