
Un vrai aventurier
Il quitta la France en 1910 pour prendre un emploi de commis en Abyssinie. Il se fixa a Djibouti, puis à Obock.
Amoureux de la mer, il sillona en boutre et en divers types d’embarcation les eaux autour de la corne de l’Afrique pendant quarante ans. Il fit tous les métiers, devint pêcheur de perles, puis trafiquant d’armes et de haschich.
« L’ aventure? je ne l’ai jamais cherchée! disait-il. C’est plutôt elle qui l’a trouvée.
Les secrets de la mer rouge
Au départ commercant en cuirs et cafés à Djibouti, Henri de Montfreid s’ennuie de cette existence. Il achète un boutre, engage deux marins somalis, embarque et se livre au trafic d’armes. La mer est son domaine. Il multiplie les courses poursuites avec les policiers. C’est cette vie sur la mer que nous raconte l’ouvrage.
Albert Londres (1884-1932)
Il était un des premier écrivains et journalistes d’investigation Français. Il parcourut le monde et décrivit principalement les abus du pouvoir colonial et du travail forcé, en Guyanne, en Afrique du nord et en Afrique noire.
Il voyagea en Europe du sud, dans la nouvelle république soviétique, en Chine en 1922, en Inde où il rencontra Nehru, Gandhi et Tagore, dans les Balkans, en Palestine et en Amérique du Sud.
Ses livres sont des reportages passionnants, témoignant et dénonçant les abus de toutes sortes. Hergé s’inspirera de sa vie pour créer son personnage Tintin.
« Au Bagne » (1923).
C’est un de ses livres qui fit probablement le plus scandale. Parti en Guyane, Albert Londres décrit les conditions de vie absolument épouvantables des forçats à Saint-Laurent du Maroni et aux iles du Salut. C’est en partie grâce à ses écrits que les bagnes furent progressivement fermés.
« Terre d’Ebène »(1928)
Albert Londres s’est rendu au Sénégal et au « Congo Français ». Il y décrit l’hécatombe des natifs chargés d’exploiter le bois des forêts et de la construction des chemins de fer.
Le livre est une critique incisive de la politique française en Afrique.
En savoir plus sur genevetrotter
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte. un blog très intéressant. J’aime beaucoup. je reviendrai. N’hésitez pas à visiter mon blog. au plaisir
J’aimeJ’aime