Amin Maalouf
est un auteur franco-libanais, né en 1947, membre de l’Académie Française.
Splendeurs des Orients.
J’adore son style, simple et raffiné.
Dans les oeuvres que je vous conseille, on découvre l’Orient à son apogée. On rêve de la richesse et du raffinement de sa culture.
On s’émerveille de l’étendue de ses connaissances en sciences, entre autres, en médecine et en astronomie, et dans un grand nombre de domaines, à l’heure ou l’Occident était en proie à l’obscurantisme.
Léon L’Africain
C’est mon livre préféré.
L’œuvre évoque la passionnante biographie romancée de Hassan Al-Wassan dit « Léon l’Africain ». Celui-ci est né probablement en 1494 et mort à une date inconnue. C’était un diplomate et un explorateur du 15 ième siècle et 16 ième siècle.
C’est l’expérience passionante de la rencontre de deux cultures, l’occident et l’orient, incarnée par un musulman baptisé ensuite.
Sa famille se réfugia au Maroc après la prise de Grenade en 1492. Il devint diplomate, négociateur et voyageur dans toute l’Afrique du nord.
En 1518 son vaisseau est attaqué et il est fait prisonnier par un chevalier de l’ordre de Saint- Jean. Celui-ci fait don du prisonnier au Pape Léon X qui le fait baptiser sous le nom de Jean Léon de Médicis, dit « Léon l’Africain ».
A la demande du pape, il écrivit un livre intitulé « description de l’Afrique ». C’est l’ouvrage de référence sur les coutumes et la vie quotidienne en Afrique au XVI ième siècle. Celui-ci deviendra ensuite la bible des explorateurs et spécialistes de l’Afrique.
Samarcande (1988)
Samarcande. Un nom qui chante, un nom qui fait rêver. C’était le joyau de l’Asie centrale au XI ième siècle.
Mais tout ne se passe pas dans l’Ouzbekhistan actuel.
L’essentiel du récit se déroule en Perse. C’est l’histoire d’un manuscrit conservant les poèmes du célèbre poète perse Omar Khayam. On découvre la Perse au XI ième siècle, on la redécouvre dans son histoire contemporaine au XIX ième siècle et au XX ième siècle.
Toujours avec son style raffiné, Amin Maalouf décrit la Perse au temps du poète, grand amateur de vin et de femmes. C’était aussi un astronome de génie.
Il nous décrit la superbe Shiraz, ville des fleurs, dans l’Iran actuel. De nos jours, les habitants se reposent à l’ombre des arbres dans la fraicheur de superbes jardins, et récitent encore les vers d’Omar Khayam et d’autres poètes perses.
La Perse, c’est l’Iran d’aujourd’hui.
C’est un pays exceptionnel. Nous y avons voyagé un mois. Nous nous sommes régalés de la beauté des paysages, de la richesse de sa culture, du raffinement de ses habitants, et des mosquées et autres monuments qui sont de vraies merveilles.
Visitez donc Ispahan! C’est une des plus belles villes au monde pour moi.
Il y a aussi Shiraz, le site de Persepolis, et tant d’autres merveilles encore.

En Iran, on est aux antipodes d’un pays peuplé d’hysteriques fanatiques que les médias veulent nous présenter. Les Iraniens sont des gens extremement raffinés, un vrai reflet de leur civilisation si riche. Le livre d’Amin Maalouf est une belle introduction à un voyage en Iran.
J’adore ce pays. Les livres sont écrits pour nous faire découvrir les merveilles des pays.
En savoir plus sur genevetrotter
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
En savoir plus sur genevetrotter
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte. un blog très intéressant. J’aime beaucoup. je reviendrai. N’hésitez pas à visiter mon blog. au plaisir
J’aimeJ’aime