Pour votre prochain voyage, avez vous pensé à la Roumanie?

08-07-2013_ROUMANIE_FCV_chartee_web_copie_cle467d6aUne semaine en Roumanie

Des sites à ne pas rater

Il y a donc beaucoup de sites à aller voir.

Si vous êtes pris par le temps, je vous conseille un itinéraire à suivre en une semaine.

1. Bucarest

Louez une voiture et dirigez vous vers:

2. La Transylvanie. Visitez:

Brasov, la ville saxonne sortie du Moyen-Age.

La citadelle de Rasnov.

Le chateau de Bran. Vlad Tepes, alias « Dracul » ou Dracula, était censé y avoir vécu, mais en fait pas du tout. Allez-y tout de meme, le chateau est somptueux.

Le Chateau de Peles.

BUCAREST

DSCN4690

On la surnommait le « Paris Oriental » dans la deuxième moitié du dix-neuvième siècle,  tant son architecture était riche et sa culture cosmopolite. Elle connut son âge d’or au début du XX ième siècle.

Bucarest était surnommée aussi « la ville jardin » tant il y avait de parcs et d’arbres. Depuis, les autorités ont décidé de refaire une version locale du « massacre à la tronçonneuse » et aussi au bulldozer. Tant qu’on y est!

Les gouvernements communistes sont rentrés dans un délire psychédélique de béton et de grandeur clinquante et démesurée. Le tout, bien sur étant aux détriments des habitants et de leur qualité de vie.

On pria donc aux arbres et aux superbes demeures style art nouveau, baroque et néoclassique de laisser place. Les autorités voulaient jouer aux cubes. En béton armé et de taille plus que grandeur nature, s’il vous plait!

Pourtant, Bucarest devait être bien belle, autrefois. On l’avait surnomée « Le Petit-Paris » entre les deux guerres. En effet, une importante comunauté francaise y vivait.

Visiter Bucarest

Bucarest, une évocation de Paris  » à l’orientale »… puis Bucarest version soviétique.

Bucarest est une ville surprenante. Dans son genre, elle est unique et assez fascinante.   Vous pourrez découvrir de charmantes rues bordées de belles demeures.

DSCN4712

Et puis, tout d’un coup, en parallèle d’une rue jalonnée de maisons évoquant l’allure de Bucarest en 1900…

Surgit un trou, puis un autre. Ces chantiers constituent les fondations de bureaux et autres bâtiments ultra modernes.

Plus loin, des allées bétonnées sans âmes, sans fins, titanesques, semblent partir vers le bout du monde. Elles longent des immeubles reflétant sagement l’architecture staliniene.

 

DSCN4697
Vue sur  B Dul Unirii depuis le palais du peuple

Ces rectangles de béton pourraient incarner le cauchemar du premier architecte ayant un minimum de sens de l’esthétique.

Tout n’est pas perdu!

Des arbres arrivent à la rescousse. Ouf! des parcs, rescapés de ce tsunami de béton constituent de vrais iles de verdure.

La Calea Victoriei, « l’avenue de la Victoire » est surnommée « avenue des Champs Elysées ». Elle est longée de cafés,  de restaurants, de boutiques, et de de palais à la française datés du début du XXième siècle. Vous pourrez y faire un paséo bien agréable.

DSCN4731

Bucarest a donc plusieurs facettes. D’énormes avenues s’étirent, sur lesquelles un diplodocus risquerait d’égarer ses petits.

Juste à coté, on débouche dans un quartier européen plein de charme. Vous pourrez,vous poser  dans un café ou un restaurant branché pour observer l’animation extérieure.

Plus loin, il y a les théâtres, et on pourrait remonter le temps, imaginer Bucarest à son âge d’or, lors que l’on sortait et que l’on retrouvait le « Tout Bucarest ». Des ambiances qui se croisent et s’entrecroisent, quand avant-hier rencontre demain, et que les pages d’histoire de la ville et du pays s’emmêlent.

Le palais du Parlement ou la maison du Peuple.


En savoir plus sur genevetrotter

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

2 réflexions sur “Pour votre prochain voyage, avez vous pensé à la Roumanie?

    1. Bonjour

      Je suis allée sur ton site, drôlement bien fait et très pro! Il mérite de vous ramener plein de contrats, businesses, voyageurs en Roumanie. Ton pays mérite vraiment d’être visité, ca vaut vraiment la peine. Nous avions beaucoup aimé notre voyage roumain, culturellement riche et plein de paysages magnifiques
      L’ article sur les « pierres vivantes » est drôlement intéressant!
      Encore bravo, all the best
      Marie-Laure

      J’aime

Laisser un commentaire