La route de Mae Sot à Umphang.

C’est une des plus belles routes de Thaïlande.
Un lacet aux lueurs couleur ocre, sillonne sur le flanc des montagnes culminant à 1345m. Ce sont des paysages qu’on pourrait dessiner à l’encre de Chine.
C’est un de mes coins préférés.
Cette route ouvre sur des paysages absolument spectaculaires. C’est une superposition de montagnes, qui ondulent, comme des vagues vert émeraude. Parfois, vous surplomberez une mer de nuages, enveloppant les sommets percée par un pin solitaire ou un eucalyptus.
On l’appelle aussi « la route de la mort ».
La route est sur le territoire de la minorité Karen, en conflit ouvert avec l’armée Birmane. C’est le théâtre entre les affrontements entre la Karen National Union et l’armée birmane. Les victimes de leurs combats ont rebaptisé le nom de la route.
Celui-ci est surtout du aujourd’hui aux accidents de la route.
Elle est jalonnée de camps de réfugiés. L’armée birmane ayant brûlé leur villages, les Karen ont été obligés de s’exiler. Ils tentent de se réadapter, en colonisant les pans de montagne.
Umphang

Umphang est le camp de base pour se rendre aux Tiloso Waterfalls (à une heure de route en 4X4) . Ce sont les chutes les plus belles de Thaïlande.

Conseil: Si vous avez des velléités de cow boys chevauchant un cheval sauvage, prenez un Songthaew. Ce sont ces bus publics qui font la liaison entre Mae Sot et Umphang, village du bout du monde.
La route qui y conduit aime dessiner sur les flancs des montagnes de splendides courbes, sinusoïdes, lacets, nœuds, boucles.
En clair, voyager en Songthaew, c’est du sport, mais le trajet constituera un beau galop d’essai pour vos trajets en pick-up en Birmanie.
Si vous avez peur que votre cœur fasse des loopings en même temps que votre véhicule, offrez vous la location d’une voiture avec chauffeur.
En suivant la frontière birmane
En savoir plus sur genevetrotter
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
