Versailles de la nuit des Temps: visitez Lascaux absolument!

 

lascaux-iii-la-grotte-de-lascaux-a-ete-fermee-a-la-visite-en-1963-suite-a-de-nombreux-degradations-credit-centre-national-de-la-pre

 La première « chapelle sixtine »

C’est ainsi qu’un des spécialistes la nomma en la découvrant. Et pour cause..

Après cette visite, qui pensera encore que nos ancêtres de l’ère du magdalénien au Paléolithique étaient des primitifs?

Impressions

On ne pense pas une seconde que la grotte est fausse! Ces peintures semblent si vivantes, elles vous toucheront, vous parleront. Vous remonterez le temps.

 Imaginez-vous…

Vous êtes l’auteur de ces œuvres.

Nous sommes en l’an 17 000 avant l’ère chrétienne. Vous êtes chargé d’exécuter ces fameuses peintures. On pense qu’elles sont un lien avec la ou les divinités. Les parois, autour de vous dansent avec le jeu de la lumière, l’éclairage est  fantomatique.

vue-generale-grotte-lascaux-4

Vous vous servez  des reliefs  de la paroi pour faire vivre vos dessins. Vous  avez préparé votre palette de couleurs.  Fabriqués à partir de minéraux, ce sont des tons divers: de l’ocre, du jaune, du  blanc,  du rouge,  du marron, ou encore du noir…

Et quel travail! Vos œuvres? Cela fait bien longtemps que vous avez réfléchi à leur pérennité. Il faut qu’elles demeurent, qu’elles traversent le temps, que rien ne puisse les effacer.

Il faut que ceux qui vous suivront dans l’histoire retrouvent vos traces.

Que l’image des  dieux que vous honorez, ou celles des ex-votos que les autres membres de votre tribu vous ont  peut-être demandé de réaliser demeurent à tout jamais unis à la pierre.

Les traits de vos dessins sont surs. Vous êtes un artiste de talent.

Vous représentez en premier lieu ceux qui vous permettent de survivre au quotidien: l’auroch, le renne… Plus loin, dans la grotte, des félins. Peut-être les apercevez-vous plus rarement.

DSCF0030
On imagine que c’est une jument, et que, vu la taille de son ventre, qu’elle attend un poulain.

Plus loin des chevaux, des cerfs. Pour les parois les plus éloignées, vous utilisez des échafaudages pour être plus à l’aise pour peindre.Lascaux_Rotonde On a retrouvé quelques vestiges en bois.

Parlez-vous donc aux dieux en les représentant? Ou est-ce vous mêmes qui avez divinisé ces êtres, ceux-là mêmes qui vous permettent de vivre?

Et ces signes, entre les chevaux et les aurochs, quelle est leur signification?

Dans un puits, plus loin, un homme est représenté. Est-il blessé à cause de la chasse?

Faites-vous donc des cérémonies avec les vôtres, pour appeler de bons augures pour des  chasses  fructueuses à l’avenir et la protection de votre groupe?

Etes vous grand prêtre détenant le seul l’autorisation de vous rendre dans les entrailles de la terre en ces lieux  soigneusement gardés secrets?

Etes-vous  simplement artiste?

Sans doute votre tribu, ou vos tribus, n’avaient plu à lutter pour survivre chaque jour, puisque vous avez su trouver le temps de vous consacrer pour la première fois à l’art, peut-être, surement même, aux divinités, à cet au-delà qui vous laissaient déjà songeurs.

C’est ainsi que nous, lointains descendants des hommes du Paléolithique, essayons de comprendre ces merveilles parvenues jusqu’à nous. Elles et votre vie quotidienne. Mais le passé est obscur.

On pense que…

Dix mille choses, ou plutôt rien du tout.

Vous  découvrirez en regardant les films des sites toutes les théories successivement mises en vogue pour expliquer la présence et la signification de ces œuvres. On appelle cet art un « art pariétal » parce que les peintures étaient cachées au fin fond des cavernes.

Conclusion: « Tout ce que l’on sait, c’est qu’on en sait rien du tout. »

La théorie actuelle serait que ces peintures auraient  une connotation religieuse. Les recherches continuent…

La  nuit des temps n’a donc pas encore dévoilé ses mystères. Les peintures sont magnifiques.  La grotte est longue de 230 m, le dénivelé de 30m.

On ne sait rien, mais que nenni…

Imaginez que vous êtes dans une galerie présentant des peintures dont vous ne connaissez ni l’auteur. ni l’origine, ni l’époque exacte.

Cela vous empêchera -t-il d’en apprécier la beauté?

Vous vous régalerez quand même!

On pénètre d’abord dans la salle des taureaux

 

prehistoire_aurochs-peinture
Auroch

DSCF0031

DSCF0034

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s