Asie centrale: Découvrez l’Ouzbékistan

DSCF1201

 La Medersa d’Ulugh Begh

Sur l’édifice, il est écrit: « cette magnifique façade est deux fois plus haute que le ciel,  et lourde au point que l’échine de la Terre en est écrasée. »

Dans le monde islamique, une medersa, ou madrasah, est un établissement d’enseignement supérieur. C’est l’équivalent de nos universités en occident. Et quelle université! Dans un cadre aussi beau, j’imagine que chaque étudiant à du tournoyer dans les plus hautes sphères spirituelles! Le site devait être une source d’inspirations pour chaque résident, étudiant, chercheur et professeur.

Le souverain mongol Ouloug Beg, gouverneur de toute l’Asie Centrale,  s’investissait surtout dans l’enseignement. C’était un scientifique et un bon mathématicien

Il se passionnait pour l’astronomie, en particulier, une matière, qui, selon la tradition, il aurait enseignée personnellement. Cette medersa était le centre de toutes les recherches avant qu’il fasse construire un observatoire.

*On y étudiait autant les matières religieuses comme profanes, et Oulough Beg rassemblait autour de lui l’élite intellectuelle de l’époque. Des centaines d’étudiants travaillaient dans les cellules réparties sur les deux étages et dans les salles de classe dans les dômes d’angle. A gauche,  en entrant, était installée la mosquée.

La mosquée Chir Dor

DSCF1217

Elle fut édifiée entre 1619 et 1636. « Chir Dor »  « qui porte les lions ». Observez la facade. On y représente des lions, ce qui est inhabituel. L’art islamique est figuratif.

 

Grandiose, tout simplement.

DSCF1223

La Medersa Tilia Kari

DSCF1210

C’est la moquée du vendredi. Tilia Kari signifie « doré ». Elle fut construite entre 1646 et 1660.

DSCF0499

À SUIVRE…

DSCF1046
Il y a tant raconter sur Samarcande, Boukhara et les environs que cela fera l’objet d’autres articles. En route!

 

 

 


En savoir plus sur genevetrotter

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire