Sous le signe de l’eau et du vent
Hong Kong a une âme! et quelle âme! Elle s’appelle le Feng Shui. Cette pratique chinoise millénaire consiste à agencer les habitations pour être disposées en harmonie avec leur environnement. Elles sont ainsi garantes de la santé, du bien être et de la prospérité des occupants. Ce principe taoïste est déterminé sur l’équilibre du Ying et du Yang. On calcule l’emplacement des les logements, bureaux ou tout type d’infrastructure- selon les flux visibles (cours d’eau) et invisibles (feng, le vent). L’objectif est d’obtenir un équilibre des forces vitales (le qi) et une bonne circulation des énergies. C’est un élément incontournable dans la vie des hong kongais.
Le Feng Shui
Les grands maitres de la géomancie sont donc consultés pour tout: l’achat d’une maison, l’aménagement intérieur des bureaux ou du domicile. On fait aussi appel à eux lors de l’élaboration des plans d’un immeuble, ou des travaux d’ingénierie ou d’architecture. Le « qi » l’énergie vitale, peut constituer une force bénéfique ou malveillante. Elle un rôle prépondérant dans le Feng Shui. Il détermine l’orientation d’une structure, et son interaction avec l’environnement. L’idée est de mettre toutes les énergies positives de son coté.
Histoire d’un gentil dragon
Il existe un dragon au Sud de la Chine. Les montagnes de la région du Guangdong suivent les traces de ses ondulations. Les deux parties du territoire,Hong Kong et Kowloon, « les neuf dragons« , face à face, se complètent harmonieusement. Les eaux de la baie, quand à elles, sont en harmonie avec le ciel, et apportent stabilité et prospérité.

Central: au cœur des bonnes énergies
Mais pourquoi donc le quartier des affaires et des finances est il installé à Central?
Rien n’est bâti au hasard. La chaine des Kung Lung, les montagnes de Kowloon, constituent le corps d’un dragon. Le Peak, l’éminence au dessus de Central, formerait sa tête. La courbe de son corps, entoure et protège le quartier. L’énergie issue de la tete de cet animal fabuleux, censé apporter la fortune, descend le long du flanc de la montagne. Elle garantit les contrats juteux et le succès financier de Central. En face, la mer de Chine, constitue une nouvelle source d’énergie.

En savoir plus sur genevetrotter
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
