Un petit dragon, Hong Kong

Le Feng Shui sur le terrain..

L’ancienne maison du gouverneur britannique, siège du pouvoir avant la rétrocession,  adossée à la montagne et protégée par la montagne dragon, bénéficiait d’un excellent Feng Shui.  On construisit ensuite la Banque de Chine.

P1050959

Les angles aigus du batiment, symbole de couteaux, coupaient symboliquement la résidence en deux. Le gouverneur fit installer une piscine en forme d’hexagone pour refouler ces ondes négatives. Rien n’y fit, le bassin n’était pas assez grand, le gouverneur Wilkison fut le premier gouverneur de la colonie britannique à etre contraint de quitter son poste avant la fin de son mandat.

Ce sont sous ces influences  négatives que l’on commença à discuter de la date du hand-over, la rétrocession de Hong Kong à la Chine continentale, rendue effective en Juillet 1997. Remarquez les angles arrondis de la City Bank voisine: c est aussi pour contrecarrer ces énergies négatives. La banque de Chine, n’a, pour sa part, aucun problème. Elle est longée par une route de très fréquentée,  qui symbolise l’eau amenant la fortune. Ses courbes extérieures repoussent les mauvaises énergies.

L’ouverture officielle du bâtiment voisin, la Hong Kong Bank, eut lieu à deux heures du matin. C’était une heure propice, selon les maitres du Feng Shui.  Tout le monde fut convoqué pour démarrer ensuite sa journée de travail. L’entrée est au premier étage; pas de rez de chaussée. En effet, il faut laisser de la place pour que les deux énergies,  celles de la montagne et de la mer, se rencontrent sous le bâtiment. Celui ci est placé au centre de champs magnétiques suivant des sources souterraines, qui apporteraient de puissants courants de qi. Ceux ci sont récupérés par les escaliers mécaniques conduisant à l’entrée de la banque, au premier étage. On les installa au début à l’envers, vers l’est. Il fallut les démonter,  au grand dam de l’architecte Norman Foster, pour les remonter vers l’ouest, pour qu’ils apportent l’énergie. Le sens  des flux énergétiques change tous les 21 ans.  Les employés travaillent au dessus de flots symboliques.  Les barres en fer, au sommet du bâtiment, repoussent l’énergie négative venue de la banque de Chine.

On assimile l’énergie venue du Peak à celle d’un cheval au galop. Celui ci viendrait de la montagne pour s’abreuver sur la fontaine, sur la place à coté du Legco. Les propriétaires de la Hong Kong  bank auraient payé fort cher pour qu’aucun immeuble susceptible de stopper les énergies ne soit construit en face. Les lions, à l’entrée protègent de l’énergie négative, et portent chance à ceux qui touchent leur crinière.

En face, la place de Statue Square est à l’image d’un fauteuil chinois. Le siège du parlement, le législative Council (Legco),  est à  l’image d’un tigre blanc, et en face, s’élève encore un dragon, déguisé en immeuble, Prince’s building…

Il y aurait temps à raconter sur le Feng Shui. Savez vous qu’une banque voisine, la Standard Chartered bank, ne dispose d’aucune porte principale? C’est pour avoir une porte tournée vers l’ouest, pour récupérer les énergies. Ses hexagones, au premier étage, constituent un bouclier contre les mauvaises énergies de la banque de Chine.

L’ immeuble abritant auparavant la bourse d’Exchange Square, a prévu un espace au centre pour laisser de la place au dragon au cas où il viendrait rendre visite. Aucune porte n’est ouverte sur la mer, la fortune pourrait s’envoler.

Lamma, mon ile bien aimée, a longtemps eu mauvaise réputation. On y a installé une centrale électrique. Ses cheminées évoquaient, pour le commun des mortels, des bâtons d’encens que l’on plante sur une la tombe de ses ancêtres.

Mais pour être prosaïque, les loyers y étaient bien moins élevés que sur l’ile de Hong Kong. Lamma était, et est encore, (un peu moins), l’endroit de prédilection ( à juste titre!  d’une partie de la population un peu – ou beaucoup- baba cool.(celle aussi de beaucoup, comme nous, d’occidentaux). Elle était, aux yeux des hong kongais,modérément appréciée.

Un jour, mon boss avait voulu réaménager l’espace des bureaux de sa propre initiative. Cela créa un tel cirque psychodrame chez mes collègues chinois qu’il  abandonna. Quand on ouvre un nouveau bureau, on fait toujours appel au maitre du Feng Shui pour démarrer son business sous les meilleurs augures.

Savez vous pourquoi vous verrez des immeubles à trous sur Kowloon et la plage de Repulse Bay? Pour laisser passer le dragon! Il doit avoir de la place pour  passer et aller se désaltérer dans la mer.

Il y a tant à vous raconter sur Hong Kong et le Feng Shui que 1000 pages suffiraient à peine! Si vous venez à Hong Kong, ayez  une pensée pour le dragon omniprésent et bourré de bonnes intentions!

P1060059

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s