Un petit dragon, Hong Kong

Sous le signe de l’eau et du vent

Hong Kong a une âme! et quelle âme! Elle s’appelle le Feng Shui. Cette pratique chinoise  millénaire consiste à agencer les habitations pour être disposées en harmonie avec leur environnement. Elles sont ainsi garantes de  la santé, du bien être et de  la prospérité des occupants. Ce principe taoïste est déterminé sur l’équilibre du Ying et du Yang.  On calcule l’emplacement des  les logements, bureaux ou tout type d’infrastructure- selon les flux visibles (cours d’eau) et invisibles (feng, le vent). L’objectif est d’obtenir un équilibre des forces vitales (le qi) et une bonne circulation des énergies. C’est un élément incontournable dans la vie des hong kongais.

Le Feng Shui

Les grands maitres de la géomancie sont donc consultés pour  tout: l’achat d’une maison, l’aménagement intérieur des bureaux ou du domicile. On fait aussi appel à eux lors de l’élaboration des plans d’un immeuble, ou  des travaux d’ingénierie ou d’architecture. Le « qi » l’énergie vitale, peut constituer une force bénéfique ou malveillante. Elle un rôle prépondérant dans le Feng Shui. Il détermine l’orientation d’une structure,  et son interaction avec l’environnement. L’idée est de mettre toutes les énergies positives de son coté.

Histoire d’un gentil dragon

Il existe un  dragon au Sud de la Chine. Les montagnes de la région du Guangdong suivent les traces de ses ondulations. Les deux parties du territoire,Hong Kong et Kowloon, « les neuf dragons« , face à face, se complètent harmonieusement. Les eaux de la baie, quand à elles, sont en harmonie avec le ciel, et apportent stabilité et prospérité.

P1050986

Central: au cœur des bonnes énergies

Mais pourquoi donc le quartier des affaires et des finances est il installé à Central?

Rien n’est bâti au hasard. La chaine des Kung Lung,  les montagnes de Kowloon, constituent le corps d’un dragon. Le Peak, l’éminence au dessus de Central, formerait sa tête. La courbe de son corps, entoure et protège le quartier. L’énergie issue de la tete de cet animal fabuleux, censé apporter la fortune, descend le long du flanc de la montagne. Elle garantit les contrats juteux et le succès financier de Central.  En face, la mer de Chine, constitue une nouvelle source d’énergie.

P1050987

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s