Une journée à Alger

La Grande Poste

P1140072

Dirigez vous ensuite vers la Grande poste, construite au début du siècle.

  1. Elle prolonge la rue Didouche Mourad, (ex rue Michelet) que l’on compare parfois aux Champs Elysées d’Alger, où vous pourrez faire du shopping. Vous pourrez vous y restaurer ou prendre un  café. Admirez aussi les bâtiments de style néo classique jalonnant la rue.

Le Bastion 23, ou palais du Rais, des arts et de la culture

Le bastion 23, ou palais du rais, au bord de la mer, abritait le ministère de la marine  au 18 ieme siècle. Il figure parmi les monuments historiques plus beaux d’Alger. En 1576, le Bordj Es Zoubia fut construit pour renforcer les remparts maritimes de la médina, la casbah, qui descendait alors jusqu’à la mer.  Les quatre édifices sont ornés de superbes plafonds et montrent le raffinement de la période ottomane.

Le musée  national du Bardo

En haut du parc de la liberté,  au dessus de la rue Didouche Mourad, deux superbes bâtiments ottomans abritent les collections du musée Bardo. La beauté des édifices, bâtis au 18 ième siècle méritent à eux seuls une visite.  Ils constituaient probablement les lieux de villégiature d’un prince tunisien. Le musée présente d’intéréssantes collections consacrées à l’ethnographie,  à la préhistoire et et à l’antiquité.

L’hotel Saint Georges ou El Djazair

Mon coup de cœur à Alger!  Bâti en 1889, cet ancien pensionnat de jeunes filles devint ensuite  un hôtel. L’établissement  accueillit des hôtes illustres.  Ce superbe bâtiment, d’architecture ottomane, présente un havre paix, un quartier général pour qui a une journée bien remplie.

Prenez un verre sur la terrasse, dans le jardin botanique, visitez les belles salles d’apparat, ou prélassez vous au bord de la piscine.

Le Jardin d’essai du Hamma

P1140298

Le jardin Français offre un panorama somptueux sur la mer

Crée en 1830, le Jardin  d’Essai est un site exceptionnel.  Ces  lieux représentent un vrai chef d’œuvre, un paradis botanique. C’est un lieu de promenade pour tous dans lequel on revient encore et toujours.

P1140301

Un paradis tropical

Loin de la frénésie citadine, on pourrait y passer la journée, lire un livre,  oublier le temps.  Le jardin  est un centre de production botanique et horticole. On y dénombre 1200 espèces! Dès les années 1860, ce jardin avait déjà un renommée mondiale. Vous y découvrirez des espèces végétales méconnues, tels les araucarias ou les dragonniers…Dès 1900, on y installa un zoo qui présente aujourd’hui des fauves, des singes, des émeus…

Ici, on  rentre dans un monde tropical, orné de plantes inexistantes sous ces latitudes.P1140265

Allée des dragonniers

Lors de votre promenade, vous irez d’un émerveillement à l’autre. Vous passerez successivement du jardin Français  « tiré au cordeau » à l’anarchie du jardin anglais, orné de bassins et de plantes d’eau. A chaque pas, on découvre une nouvelle perspective, en passant de l’allée des cocos, à celle des bambous, ou celle des palmiers

 

P1140284

Arbre à lianes, jardin anglais. Tarzan lui même vint jouer dans les  arbres! Le jardin accueillit le lieu de tournage du film!

P1140293

Jardin anglais

Prévoyez une bonne heure pour vous promener dans ce parc, pour vous rafraichir à l’ombre des arbres, y lire… Un restaurant vous permettra de vous y sustenter.

Le musée national des beaux arts

Surplombant le jardin d’essai, ce musée rassemble une belle collection de tableaux européens s’échelonnant du 14 ième au 20 ième siècle. On y apprécie aussi des œuvres contemporaines d’artistes algériens. De la terrasse, vous bénéficierez d’une belle vue sur le jardin d’essai.

Et si vous avez l’énergie, partez aussi visiterDSCN5137 Notre Dame d’Afrique, qui offre un somptueux panorama sur Alger

DSCN5140DSCN5139

En mer, ou au bord de la mer…

Enfin, pour ceux qui resteraient plus longtemps, vous pouvez partir sur la plage d’Ain Taya vous baigner ou faire de la plongée. Les amateurs de plongée y découvriront de beaux sites ou on peut même croiser des poissons lune!

 

 

 

DSCN7473Et n’oubliez pas votre pique -nique

DSC06037

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s