Au bord du Léman:Yvoire

Explorations

 

C’est un bijou. Les portes fortifiées ouvrent sur des ruelles pavées dont certaines conduisent au lac, et aux ports de plaisance. Les voiliers se bousculent au pied du village, et les cygnes aux pieds des touristes.

La première rue, à droite, conduit au lac. Le clocher à bulbe, qu’on ne peut pas rater vu qu’on fonce dessus, appartient à l’église Sainte Pancrace . L’édifice fut achevé au 19 es.

 

En continuant, on arrive au lac. A gauche, le château, perché au bord du lac, tel un nid d’aigle, gardera son mystère puisque vous ne pouvez pas le visiter. C’est une résidence privée.

Peut être le fantôme d’Amédée le hante il encore? Est il épouvanté devant la mode des gentes dames  et damoiseaux du 21 ieme siècle?

Faites un tour au « jardin des cinq sens ». Il occupe l’ancien espace du  potager du château. Les lieux sont aménagés à l’image des jardins médiévaux.

Ceux ci étaient cernés de murs et de palissades. Des moines cultivaient des légumes et des plantes médicinales sur des plate bandes surélevées. Un jardin était utilitaire un point c est tout.

Un labyrinthe conduit à des jardins faisant appel aux « cinq sens ».

D’aucuns trouveront peut étre le village trop touristique (beaucoup de boutiques, selon certains) ou trop peuplé, (si vous êtes en pleine saison estivale), mais il n’empeche qu’il est beau, quoiqu’on en dise!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s