Idée de voyage: Oran et Tlemcen

Une nouvelle destination:

Avez vous pensé à voyager en Algérie?

Le pays entier, pour sa beauté, mériterait de revenir au sein des  destinations de voyage privilégiées.

Lorsque nous habitions à Alger, il y avait toujours un ami qui nous  conseillait un site à découvrir.  Sur place, nous n’étions jamais déçus.

Oran, Tlemcen, Ghardaïa, Bejaia, Bou-Saada, en plus d’Alger, sont des villes qui valent la peine d’être explorées. Elles valent le voyage pour leur architecture, leur histoire, et leur cadre magnifique…

Les sites archéologiques  sont très bien conservés, et déserts… Le site de Djemila, entre autres, non loin de Sétif,  mérite à lui seul un voyage.

Le désert enfin, est d’une beauté sublime. Certes, si le Tassili du Hogar ou Djanet sont désormais hors limites, il y a encore des coins qui valent le déplacement, comme Taghit ou Timimoune.

Convaincus? commencions par la description d’…

ORAN

Oran a cette même lumière qu’à Alger, cette lumière unique qui baigne toute l’Algérie. Elle enveloppe tout l’Orient. On ne la  retrouve nulle part ailleurs. Elle est sublimée par le bleu de la mer, et le blanc des maisons.

C’est une lumière flamboyante, presque surnaturelle. C’est elle que j’aurais voulu ramener, pour qu’elle m’accompagne partout.

A Alger, comme à Oran, on marche à l’ombre d’immeubles de style haussmannien.  On pourrait s’imaginer visiter une cousine de Paris. Celle-serait toute blanche, éclatante au soleil, se découpant sur un ciel bleu saphir.

On l’appelle « Oran la radieuse ». Elle est belle, elle est lumineuse.

Je l’avais découverte, un peu, à travers la littérature, qui évoquait ses splendeurs et ses ombres, comme dans les œuvres de Yasmina Khadra:  « Ce que le jour doit à la nuit » ou encore  « les Anges meurent aussi de nos blessures. A lire, et à relire encore.  Vous  pourrez aussi vous replonger dans « La peste » d’Albert Camus.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s