Une nouvelle destination:
Avez vous pensé à voyager en Algérie?
Le pays entier, pour sa beauté, mériterait de revenir au sein des destinations de voyage privilégiées.
Lorsque nous habitions à Alger, il y avait toujours un ami qui nous conseillait un site à découvrir. Sur place, nous n’étions jamais déçus.
Oran, Tlemcen, Ghardaïa, Bejaia, Bou-Saada, en plus d’Alger, sont des villes qui valent la peine d’être explorées. Elles valent le voyage pour leur architecture, leur histoire, et leur cadre magnifique…
Les sites archéologiques sont très bien conservés, et déserts… Le site de Djemila, entre autres, non loin de Sétif, mérite à lui seul un voyage.
Le désert enfin, est d’une beauté sublime. Certes, si le Tassili du Hogar ou Djanet sont désormais hors limites, il y a encore des coins qui valent le déplacement, comme Taghit ou Timimoune.
Convaincus? commencions par la description d’…
ORAN
Oran a cette même lumière qu’à Alger, cette lumière unique qui baigne toute l’Algérie. Elle enveloppe tout l’Orient. On ne la retrouve nulle part ailleurs. Elle est sublimée par le bleu de la mer, et le blanc des maisons.
C’est une lumière flamboyante, presque surnaturelle. C’est elle que j’aurais voulu ramener, pour qu’elle m’accompagne partout.
A Alger, comme à Oran, on marche à l’ombre d’immeubles de style haussmannien. On pourrait s’imaginer visiter une cousine de Paris. Celle-serait toute blanche, éclatante au soleil, se découpant sur un ciel bleu saphir.
On l’appelle « Oran la radieuse ». Elle est belle, elle est lumineuse.
Je l’avais découverte, un peu, à travers la littérature, qui évoquait ses splendeurs et ses ombres, comme dans les œuvres de Yasmina Khadra: « Ce que le jour doit à la nuit » ou encore « les Anges meurent aussi de nos blessures. A lire, et à relire encore. Vous pourrez aussi vous replonger dans « La peste » d’Albert Camus.