Et pourquoi pas… Shanghai!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le Bund

C’est un de mes coins préférés.

Si Shanghai a résolument décidé de se projeter dix siècles dans le futur, cette ville  a conservé quelques perles architecturales de son passé.

Si vous n’aviez qu’une demie journée à passer à Shanghai, rendez vous sur le Bund. Venez tôt le matin, retournez y le soir.  Vous verrez alors la ville sous deux perspectives très différentes.

Ce « quai boueux » s’étirait autrefois au sein de la concession française. Il  est jalonné de magnifiques bâtiments à l’architecture des années 1930.

Au 19 ies, A la suite des guerres de l’opium, les ports furent ouverts de force aux étrangers. Le site devint le principal centre d’affaires des occidentaux.

Marchez, imaginez l’ambiance de l’époque, les bateaux chargés de marchandises débarquant sur le quai, et la fébrilité ambiante, tout autour.

 Découvrir le visage de Shanghai le soir…

Le soir, allez donc dîner ou boire un pot dans un des bars ou restaurants accrochés en haut des toits de l’un des bâtiments coloniaux, M on the Bund, le bar rouge, Three on the Bund, ou dans l’hotel mythique, le Peace Hotel. C’est l’actuel Fairmont Peace hotel, installé à l’angle du Bund et de Nanjing  Donglu.(Nanjing road east)

Nanjing DongLu

nanjing_road_1

Ce serait la rue commerçante la plus longue de Chine. Un  million de visiteurs y déambulerait chaque jour. Les lumières du soir la rendent fascinante.

Elle vous conduira vers Renmin Square  regroupant le Shanghai Museum et l’Urban planning Center.

 Shanghai Museum

Si vous ne deviez voir qu’un seul musée, ce serait celui ci.

Entre autres, le site expose des collections de sculptures, de meubles, de céramiques, de très belles pièce en jade et en bronze. Vous admirerez des meubles remontant aux dynasties Ming et Qing, de la calligraphie  ou encore de l’artisanat crée par les minorités ethniques.

 Le musée d’urbanisme de Shanghai

Celui-ci mérite un détour. En termes d’urbanisme, la ville à une longue histoire à vous raconter, et elle n’a pas fini.  Le musée vous dévoilera les futurs projets ubuesques de  son futur plus ou moins lointain.

Ceux ci sont axés autour d’un thème d’envergure: l’environnement.  En Chine, ce ne sera pas superflu.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s