Coqs et poulettes de feu bonne année!

Avant toute chose: ne voyagez jamais en Chine à cette époque. Comme les dates du nouvel an chinois changent chaque année selon le calendrier lunaire, renseignez vous avant. Imaginez vous!

En Chine continentale,  des centaines de millions de résidents se déplacent pour rejoindre leurs famille. Grosso modo, 4 % de la population mondiale se déplace. Environ 200 milions de Chinois sont sur la route,  non pas de Madison, mais de Chongqing,  Kunming, ou n’importe où ailleurs.

Alors, un conseil:pas vous; pas vous, pas vous.!

3, 5 milliards de trajets sont effectués.

On  rentre voir la famille. Pendant une semaine,celle ci se réunit, célèbre la nouvelle année qui arrive. Autant marquer le coup.

C’est l’unique moment de l’année ou les shoppings mall seront fermés, le  jour du premier  de l’an. Gloire à cette année flambante neuve!

Ces chiffres vous donneront le tournicoti, j’imagine.  En conséquence face à une telle affluence, les prix de n’importe quel moyen de transport décuplent.  Peut être aussi le prix d’un déplacement sur un tapis volant!

Emporté par la foule…

Les billets d’avions, de  bateaux,  de trains, de bus,  de jonques, ou encore de  dos d’ânes ou de chameaux sont tous réservés des mois en avance.  Si vous devez  absolument voyager à ce moment la, apprenez à nager dans les bains de foule.

Apprenez aussi à y tracer votre sillage. Evoluer dans un océan humain, c est du sport. J’ai l’habitude d’y maintenir mon cap  avec la souplesse d’un super tanker, comme n’importe quel Chinois.

Les jours de vacances à Hong Kong et en Chine sont comptés: 12 jours annuels a Hong Kong.  Nous jonglons donc avec les jours fériés. Trois jours sont officiellement fériés lors du premier de l’an. On rajoute donc les nôtres.

 Déroulement des festivités

Arbres à Kumqats, dragons, lions, Lai See, poissons, raviolis, pétards, feux d’artifices…

Tout ca, c’est pour bien démarrer dans l’année!!! pour s’assurer la bonne fortune, le succès et le profit!

Etape numéro un:

On nettoie à fond la maison, on s’achète de nouveaux habits. On décore sa maison de rouge, signe de prospérité et de bonheur.

Le bonheur est arrivé!

En Chine, vous verrez sur les portes,  le caractère de fu (bonheur) et de  « dao » signifiant arrivé, placé à l’envers.  En mandarin, il signifie « le bonheur est arrivé ».

A Hong Kong, ce caractère est à l’endroit car en cantonais, sa prononciation est différente.

 Le retour du Printemps

Le nouvel an chinois – ou la fête du printemps- célèbre la fin du solstice d’hiver. Pourquoi printemps alors qu’on est en plein hiver???  Parce que c’est le début du réchauffement des températures.

Enfin normalement. En Chine du nord, les températures l’hiver sont glaciales à Pékin  ou dans la province du Heilongjiang, à la frontière russe.

Vous pourrez croire qu’il fait presque chaud en voyant des températures à Hong-Kong affichant plus de 10 degrés Celsius en Janvier. Pas du tout, figurez vous.  En hiver, le climat est si humide que le froid transperce les os jusqu’au fin fond du squelette.

Les Hong-Kongais retrouvent ainsi l’utilité de leur doudoune à l’extérieur.

Le restent de l’année, ils la portent dans des bureaux transformés en banquise Antarctique par l’air conditionné poussé au maximum.  En été, nos bureaux se réincarnent en calottes glaciaires.

Revenons à nos moutons. Autrefois, les paysans chinois, par cette fête, clôturaient une dure année de labeur. On se repose, on se relaxe avec la famille, on prend de bonnes résolutions, on se réconcilie.  On voulait favoriser de futures bonnes récoltes.

Il s’agit maintenant de bien démarrer la nouvelle année, en faisant une belle fête familiale et de rendre hommage aux ancêtres.

Au bureau, le jour du premier de l’an,  l’atmosphère devient électrique. On livre  au siège de chaque société  des arbres à Kumqat. Ils ressemblent à de minuscules orangers et  apportent la bonne fortune.

Mes collègues courent dans tous les sens, puis le bureau se vide, peu à peu.  Après les vacances mes collègues distribueront les Lai see, les petites enveloppes rouges apportant la bonne fortune ( voir article sur Hong Kong)


En savoir plus sur genevetrotter

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire