Coqs et poulettes de feu bonne année!

Il est temps de faire les préparatifs pour le diner familial. C’est le plus important de l’année. On déguste des mets apportant favorisant les bons augures. Au menu, figurent – entre autres- du poisson, signe de prospérité, des dumplings, des rouleaux de printemps, des gâteaux de riz gluants et des boules de riz sucrées.

Ensuite, on veille le plus longtemps possible, c’est une facon de se dire qu’on vivra plus longtemps. En Chine continentale, on peut faire des festivités au restaurant puis assister sur CCTV, la télévision nationale, au gala de fin d’année.

Sur mon ile, Lamma, les portes de maisons sont grande ouvertes, et les télévisions vocifèrent. Place ensuite aux pétards pour chasser les mauvais esprits et les fantômes!

A l’aube, le lendemain matin, les familles se rendent en masse dans les temples, avant même leur ouverture. Il s’agit de se rendre sur les lieux le plus tôt possible, pour honorer les dieux et recevoir leur bénédiction.

Plus tôt on s’y rend, plus grande est la fortune que l’année apportera. Notre business  et notre vie vont être heureux et prospères cette année, on y compte!

Plus tôt on est arrivés au temple, plus de chance on aura dans l’année!

Si il y a un seul jour dans l’année où Hong Kong est déserte, c’est le jour du premier de l’an.

Quand on est habitué à vivre dans cette ville toujours branchée à 1000, 000 volts, l’effet est surprenant.  C’est identique à des rues en occident le jour de noel, ou à l’heure de la rupture de jeune en Algérie et dans d’autres pays orientaux lors du Ramadan.

 

On organisera ensuite les fameuses danses du dragon et des lions. Ces animaux fabuleux  chassent ainsi les mauvais esprits, eux aussi.

Chinese New Year Vector Free
Chinese New Year Vector Free

A Hong Kong, on organise un spectacle de feux d’artifices absolument magnifiques sur le port. Après ca, les fantômes ont intérêt à être partis à l’autre bout de l’espace intergalactique!

Ensuite,  les amateurs de courses de chevaux et surtout de paris se ruent à l’hippodrome de Shatin, dans les nouveaux territoires. 100. 000 spectateurs se rendent sur place parier et admirer les danses des dragons.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s