Toscane: des merveilles (un peu) hors sentiers battus

La Toscane!

Cette région du nord de l’Italie fait rêver par son histoire, sa culture, et toute la beauté à laquelle elle fait penser.

Vous devez la visiter!!!

Je sais, je dis ca à chaque fois,  pour tous les voyages dont je parle…

Mais un voyage en Italie, ne serait ce que pour un week-end, gros ou pas, vaut vraiment le coup!!

La Toscane  fait partie de ces régions qui vous donne envie de vous réincarner en indigène Italien. D’ y poser vos valises pour un bon moment.

L’Italie. Un pays qu’on pourrait surnommer le pays de la beauté, de l’art de vivre et du raffinement.

Bon, si vous vous retrouvez en plein mois d’aout coincé à midi en train de faire la queue et de dégouliner sec pour grimper en haut du duomo de Brunelleschi ou du Palazzio Vecchio à Florence, vous verrez les choses un peu différemment….

Alors….

Voici quelques idées d’explorations

… Que vous pouvez utiliser sans être noyé, ou un peu moins,  dans le Tsunami touristique. Dans divers articles je vous propose plusieurs destinations.

Si vous avez deux semaines devant vous, ne ratez pas.

Autour de FlorenceDSCN8630

Vous ne serez évidemment jamais seul, l’été, dans cette région qui attire la planète entière.  Il y a de quoi: les villes toscanes sont des splendeurs, cernées de paysages magnifiques.

Certaines d’entre elles, un peu moins fréquentées, vous permettront  de vous extirper des hordes.

Dans cet article, je vous conseille de voir trois villes à ne pas rater

San Gimignano

DSCN8625

 

Lucques (Lucca)

DSCN8553

Sienne

DSCN8709

A quelques heures de route en voiture de la frontière francaise, ce sont des étapes à tomber par terre. Ca vous donne envie de retourner chaque pierre de l’Italie pour y admirer la beauté en dessous. J’exagère à peine.

Conseils pratiques

  1. Basez vous dans une de ces belles maisons d’hôtes dotées du label « agroturismo » éparpillées un peu partout dans la campagne de Toscane.

Ce sont de grandes demeures proposant des chambres confortables, décorées avec gout.

On y bénéficie la plupart du temps d’un bon accueil et ces villas sont souvent équipées de piscines. Si vous voyagez avec des enfants, vous pouvez installer votre petite tribu dans une grande chambre ou deux pièces contiguës. C’est souvent plus pratique que les hôtels classiques pour un prix plus ou moins équivalent.

Ce sont souvent des maisons au cœur de domaines agricoles ou viticoles. Les chambres ou appartements mis à votre disposition, certains équipés de cuisine,  sont très élégamment restaurés. Elle sont au cœur de paysages toscans magnifiques.

Vous pouvez avoir de belles surprises en découvrant des demeures somptueuses.  Autour de Sienne et de Florence, un agritourisme de luxe vous permettra d’être hébergés dans de superbes villas, des châteaux ou des couvents restaurés.

 

Cela vous permettra de vous éloigner un peu de la pression touristique. Après quelques heures d’exploration, on apprécie ces moments de paix, à l’écart autour d’une  piscine, aux heures les plus chaudes ou avant le coucher du soleil…

2.  Evitez un voyage  en été si vous le pouvez.

Mais on n’a pas toujours le choix. Si ca peut vous consoler, voyageurs estivaux, il y aussi du monde au printemps, en automne, mais un peu moins.

3. Sortez  des sentiers battus. 

Dans les villes surpeuplées, il  faut sortir des grands axes, aller n’importe où, se perdre dans les ruelles, oublier les cartes et  les plans.3

Dans ce genre de régions, vous ne vous ferez pas dévorer par un troupeau de lions affamés ni ne vous retrouverez en pleine jungle dans une fête cannibale. Osez vous perdre!

Retrancherez vous donc dans le calme des oliveraies environnantes!

4. Marchez!

Oubliez votre destrier ou votre voiture. San Gimignano, Lucques et la vieille ville de Sienne se visitent à pied.  On ne vous laisse pas le choix, et  c’est tant mieux! De cette façon, vous vous perdrez plus facilement (!).  Vous vous imprégnerez bien mieux de leur atmosphère.

SAN GIMIGNANO

DSCN8633

 

C’est une perle qui domine les collines d’oliveraies des environs. San Gimignano est connue pour ses tours, certaines « culminant » à 50m.

A 56 km au Sud-Est de Florence, la ville n’est certes pas déserte, mais elle vaut le voyage. Vous la repèrerez,  installée sur les hauteurs.

Elle incarne une page de l’histoire médiévale. Son architecture est unique.

Elle est inscrite au patrimoine de l’Unesco, et pour ca

use.  Elle reflète l’architecture médiévale du 14 ieme siècle.  Elle constitua, un temps, une étape pour les pèlerins en route et au retour de Rome.

San Gimignano, devenue une commune indépendante en 1191, constitua un temps, un carrefour commercial et connut une grande prospérité.

Une beauté abrupte et pure.

L’époque dorée de la ville s’étend entre 1300 et 1348. La peste s’abattit sur la ville cinq ans plus tard. La cité fut ensuite contrôlée par Florence, et entama par la suite un long déclin aggravé par d’autres épidémies de peste au 17 ies. Laissée à l’abandon, son architecture médiévale n’a pas changé.

Impressions

Des chemins de pierre qui conduisent vers les palais, de la pierre ocre, encore et toujours, sans falbalas.

Imaginez! vous admirez les mêmes tours que les citadins du 14 ieme siècle!  La comparaison s’arrete la, l’ambiance du 21 du ième siècle est un peu différente.

Dès son déclin, la ville ne connut depuis aucun renouvellement dans son architecture. Ses tours, autrefois au nombre de 71, et maintenant qui ne sont plus que 14, rendent San Gimignano unique. Celles ci, fortifiées reflétaient la richesse de leur propriétaires. Elles avaient également un rôle de défense  et de dépôt.

En comparaison de Florence ou des autres villes toscanes, l’architecture est à l’état brut. De la pierre nue, et c’est tout. Mais c’est magnifique. Le centre ville est doté de palais remontant entre le 12 et le 14 ieme siècle et vous pourrez admirer de belles œuvres d’art remontant au 14 ieme siècle

 

DSCN8595
Entrée de la vieille ville

 

 

DSCN8607

DSCN8602

DSCN8605DSCN8627

 

DSCN8618

 

 

Eloignez vous un peu du centre ville, pour mieux explorer

DSCN8627DSCN8614

DSCN8622

 

Vous aurez de très belles vues de la Campagne toscane.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s