Lucques (Lucca)
Encore un petit bijou de Toscane. Cette ville vaut, elle aussi le voyage.
Impressions
Ses remparts, cernés d’espaces verts, où les habitants font ‘la passegiata »enveloppent Lucques d’une certaine harmonie. Cette ville n’est pas électrisée par une frénésie touristique que l’on connaît à Florence et dont on peut difficilement faire abstraction.
Conseils
Promenez vous le long des remparts pendant que le loup n’y est pas! Ils permettent de faire une belle ballade de quatre km à l’ombre (on apprécie!) sous les platanes. Vous aurez de belles perspectives sur la ville et la campagne environnante.
Lucca est une ville touristique, mais vous n’aurez pas ce sentiment « d’étouffement ‘ que l’on peut avoir sur d’autres sites littéralement pris d’assaut. On y respire! Sans doute parce qu’il y a beaucoup de « vert » à l’intérieur des remparts, aussi parce que les foules s’éparpillent un peu n’importe où. En résumé, vous la visiterez tranquillement.
Dès le 12 ieme siècle, cette commune célébra son indépendance. Située sur un axe important pour les échanges commerciaux, elle devient prospère grace à sa fabrication et son commerce de la soie. Elle connaît son apogée au 14 ième siècle, époque où sont batis les plus beaux édifices que vous visiterez.
Duomo et Cathédrale San Marino
Consacrée en 1070, la cathédrale est dédiée, comme vous l’avez deviné, à Saint Martin. La façade romane ne fut élaborée que 134 ans plus tard. Elle est dite de style « roman » influencé par l’art de la ville voisine, Pise.
San Michele in Forro
Cette cathédrale est l’un des multiples bijoux de Lucques. Datée du 11-13 es elle est basée sur l’emplacement de l’ancien forum romain, d’où son nom. Sur la place San Michele, dès le moyen age, se tenait un marché de la soie important.
Perdez vous ensuite dans les rues de Lucques, à la découverte des rues marchandes, des autres églises. Allez donc faire un tour sur la Piazza del Mercato (ou del Anfiteatro). De forme ovale, Elle est à l’image de l’amphithéâtre autrefois installé au même endroit.