Agrigente
Cette ville est presque mythique, tant elle rayonna, puis fut détruite, puis retrouva sa puissance, se releva encore pour mieux retrouver sa vitalité au fil des siècles. Son histoire fut plus que mouvementée, sous les invasions successives… Elle est encore debout.
Visitez la vallée de temples, à 3 km de la vieille ville.
De la ville moderne d’Agrigente, ce temple prédomine sur le site, se découpant sur la mer. En Sicile, ce qui frappe, comme je le disais plus haut, ces édifices qui ont enfin conservé leur apparence originelle.
Il est moins difficile d’imaginer à quoi ils ressemblaient du temps de leur splendeur.
Watch it!
Comptez env 3h de visite. Ici, sur le site, seule une poignée d’amandiers et d’oliviers un peu rabougris vous apportera de l’ombre. Le soleil, à son zénith, est déchainé en été. Il aura vite fait de vous un poulet rôti si vous n’y prenez garde. Vous pourrez toujours vous retrancher dans un des restaurants sur place, mais ca manque de charme…
Connue d’abord sous le nom d’Akragas, la ville connut sa première expansion au VI ième siècle avant J-C. Elle connut un essor politique, économique et littéraire au V ième siècle (toujours av J-C). Et revoilà les Carthaginois qui la détruisirent en 409 puis reconstruite par les Corinthiens.
Les Romains la conquirent en 210 av J-C, et la rebaptisèrent Agrigentum. La ville fut ensuite conquise par les Byzantins, les Arabes et enfin les Normands.
L’histoire est un vrai marathon, n est il pas?
Toujours est il que le site vaut largement une visite.
Je vous invite maintenant à suivre la suite de notre voyage en Sicile -qui vous permettra de préparer le votre – dans mon article suivant, au sud et à l’ouest de la Sicile.
De quoi vous mettre l’eau à la bouche!