D Day, 1 Juillet 1997
Hong Kong ne dormira pas ce soir. Elle dort assez rarement, d’ailleurs, à bien y réfléchir.
Ce jour là, Il ne devait plus y avoir un seul chat à l’intérieur d’une maison. Même les cafards et les centipèdes étaient dehors.
L’histoire en direct
Autour du Legco,- Legislative council- le parlement de Hong Kong, des journalistes forment des grappes humaines. Ils sont à l’affût d’un témoin intéressant à interviewer devant les caméras du monde entier.
Martin Lee, le leader du Parti Démocrate fait un discours à l’intérieur du bâtiment en concluant «Nous reviendrons».
Au convention Center, le palais des expositions de Hong Kong, Chris Patten le dernier gouverneur à Hong Kong, fait son discours d’adieux.
Son successeur, Tung Chee Hwa, Tai Koon de son état, prendra la relève. Ce milliardaire hongkongais est adoubé par Pékin.
Les citoyens de Hong Kong n’ont pas voix au chapitre..
Nous partons festoyer dans les bars, les restaurants, les parcs, par terre, que l’on soit hongkongais, résidants étrangers, Philippins. Chacun selon sa culture.
On fonce vers le port. Dans le port de Hong Kong et non pas d’Amsterdam, il n’y a pas de marins qui pleurent mais toute la population du territoire qui attend le clou de la soirée, les feux d artifice
Avant minuit, ce sont des feux d’artifice anglais. Le port s’illumine de toutes les couleurs, c’est magnifique.
quel dommage pour Hong Kong, je comprends la chanson de Renaud « Madame Thatcher »
J’aimeJ’aime
Bonjour
Oui, effectivement c’est vraiment dommage pour Hong-Kong, et ca ne va pas aller en s’arrangeant, vu que la « grosse » Chine va de plus en plus avoir d’influence et y mettre son grain de sel comme on le voit déjà aujourd’hui
Bravo pour votre blog, il est superbe!
Bonne journée!
Marie Laure
J’aimeAimé par 1 personne
Merci d’être passée, le votre aussi – Juju
J’aimeJ’aime