Le tour de l’Asie en cinq de mes livres préférés.

Vietnam

sanctuaire du coeur 2

Duong Thu Huong

« Sanctuaire du cœur ».

« Le cœur a ses raisons  que la raison ne connaît point ».

Pascal définissait ainsi les passions amoureuses.

C’est l’histoire d’un jeune homme de bonne famille, Thanh, fils de professeurs, à qui tout sourit. A 16 ans, celui-ci fugue et disparaît. Je ne vous raconte pas la suite. Lisez ce livre!

Nous sommes dans les environs de Hanoï, et l’auteur décrit extrêmement bien la beauté de ce pays et le charme des tropiques.

Le Vietnam contemporain constitue le cadre du roman. Les descriptions de l’auteure, imprégnées de sensualité, de couleurs, d’arômes, de lumières, fait rêver sur ce pays.

Le roman s’inscrit sous le signe des passions. On remonte le temps, quand le pays faisait encore partie de l’Indochine, avant de s’appeler Vietnam sous le régime communiste.

Si le cadre au début du roman est idyllique, comme le suggère la beauté des descriptions du pamplemoussier du jardin et le parfum des fleurs de jasmin, l’histoire devient vite très sombre.

On est sous le signe de la corruption et de la décadence. Après la révolution vietnamienne,  qui  a débarrassé le pays des chaines coloniales. Une guerre qui a blessé à mort et traumatisé sa population. Elle panse encore ses plaies.

Qu’avons nous fait de nos enfants »? demande l’auteure, à travers son livre.

Dans ce livre, la romancière dénonce les abus liés au pouvoir, à l’argent et au sexe de la société vietnamienne. Elle ne retrouve plus les idéaux pour lesquels elle s’est battue dans la jeunesse.


En savoir plus sur genevetrotter

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire