Le tour de l’Asie en cinq de mes livres préférés.

Thaïlande

le-faucon-du-siam-de-axel-aylwen-roman-904391243_ML

bm_CVT_Lenvol-du-faucon_5809

 Axel Aylwen

Le Faucon du Siam/ L’envol du faucon/ le dernier vol du faucon.

Ed Pocket, 2015.

Ce roman se découpe en trois tomes, qui vous tiendront en haleine non-stop. Ils vous donneront une seule envie, si vous ne l’aviez pas déjà.  Décoller vers la Thaïlande!

L’auteur, spécialiste de la Thaïlande, nous dévoile une page fascinante de l’histoire de ce pays

Vous découvrirez la vie quotidienne au Siam au XVIII ième siècle. C’était à l’heure où la capitale, Ayuttayah, brillait de tous ses feux. Vous pourrez essayer d’imaginer sa splendeur passée si vous vous rendez en Thaïlande!

C’est une histoire absolument passionnante. Celle de la rencontre entre les puissances occidentales et le royaume de Siam, l’actuelle Thaïlande,au XVII ième siècle.

C’est l’histoire vraie  – quoique romancée- de Constantin Phaulkon, un jeune mousse grec. En 1679,  à l’âge adulte,  il devint capitaine du navire « Royal Lotus » de la compagnie des Indes orientales. Le vaisseau met le cap vers le Royaume de Pattani, au Siam, pour y livrer des canons.

Je ne vous livre pas tous les secrets du roman.

L’aventurier a le coup de foudre envers le Siam, rien d’étonnant.  Il apprend la langue, et par son intelligence, réussit à officier  dans les plus hautes sphères du pouvoir siamois. Il devient barcalon, premier ministre, de la cour du roi Phrah Narai.

Ce souverain, très éclairé, et très curieux du monde extérieur, envoya lui-même des ambassadeurs à la cour de Louis XIV.

Saviez vous qu’en 1660, Louis XIV envoya une ambassade en Thaïlande?

Constantin Phaulkon offrira de servir les intérêts de la France auprès du souverain contre ceux des Hollandais ou des Portugais… En effet le riche royaume de Siam suscite bien des convoitises auprès des  puissances occidentales..

Un peu comme Icare s’envola près du soleil, si cet aventurier grec se hissa dans les stratosphères du pouvoir siamois… sa chute fut d’autant plus rude.

Il n’en suscita que plus les jalousies, autant du coté de la cour du souverain et de ses ministres que des jésuites. Ceux là n’entendaient rien au bouddhisme, mais avaient tout de même étudié le siamois de cour pour tenter de convertir le roi au catholicisme… Quelle prétention.  Après la disparition de Phra Narai, la cour des héritiers du souverain siamois bien moins ouverte sur le monde.

Si vous voyagez en Thaïlande, rendez vous à Lopburi. Dans cette ville, subsiste encore la demeure de Constantin Phaulkon.  Brûlée et mise à sac après sa mort,  Il n’en reste pas grand chose, mais la vie de cet aventurier symbolise la rencontre de l’Asie et de l’occident.

Louis XIV et le Siam

De l’auteur Dirk Van Der Cruysse.

Si vous voulez en savoir plus sur l’histoire des relations entre le Royaume de France sous Louis XIV et le Siam, ne manquez la lecture de ce livre sous aucun prétexte!

Il vous parlera de ces ambassadeurs à perruques juchés sur des éléphants, et des impressions réciproques des ambassadeurs de Phra Narai à la cour de France.

C’est tout simplement passionnant!

Ces ambassades ne se faisaient pas en toute innocence. On voulait proposer au royaume une « protection » militaire française…

Comme le disait un témoin au XVII ième siècle. Ces Français ne savaient pas se gouverner eux mêmes, comment auraient-ils pu gouverner les autres?

Donc après ces lectures…

Vous voilà près pour sauter dans le premier vol cap sur l’Extrême-orient!

La lecture est une  de mes passions, il y a de quoi!

 

 

20161227_165919


En savoir plus sur genevetrotter

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire