Le Reghistan

Cette « place de sable » constituait le centre commercial de la ville sous Tamerlan. Il occupa des fonctions plus culturelles que politiques sous Ulugh Begh (ou Ouloug Begh)
Ce petit-fils de Tamerlan y édifia une medersa entre 1417 et 1420. Un siècle plus tard, Yalangtouch, gouverneur ouzbek, fit détruire y fit ériger deux medersas de taille similaire.

Medersa Chir Dor (Sher Dor)
Elle fut construite par Yalangtouch entre 1619 et 1636.


Retournez-y le soir, à la tombée de la nuit. La perspective de l’ensemble est complètement différente. Le site ferme à 18h mais un des gardes peut vous proposer, moyennant finances, de grimper dans un des minarets. Attention, munissez vous d’une lampe de poche. Vous grimperez à vos risques et périls.

Il y a une atmosphère presque surnaturelle qui se dégage du Reghistan. C’est si beau qu’on a envie d’y retourner, encore et toujours.





C’est une splendeur. Les touristes grognons déplorerons la présence de boutiques pour touristes dans les anciennes cellules. Certes, mais elles ne défigurent en rien l’ensemble. L’artisanat qu’ils vendent est superbe. Ensuite, vous n’êtes pas obligés d’acheter. C’est peut-être le seul endroit où on essaiera de parler votre langue- d’autres touristes sont passés par là. Il faut bien que tout le monde fasse du business, non?

En savoir plus sur genevetrotter
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
