Samarcande sur la route de la Soie: une capitale de légende

Le Reghistan

DSCF1191
Vue d’ensemble des trois plus beaux monuments du Reghistan. Derrière nous, s’étire « la place de sable »  Sur la droite s’élève la medersa Chir Dor, en face la medersa Chilia Kari, à gauche la medersa d’Oulough Beg. Devant, c’est nous!

 

Cette « place de sable » constituait le centre  commercial de la ville sous Tamerlan. Il  occupa des fonctions plus culturelles que politiques sous Ulugh Begh (ou Ouloug Begh)

 

Ce petit-fils de Tamerlan y édifia une medersa entre 1417 et 1420. Un siècle plus tard, Yalangtouch, gouverneur ouzbek, fit détruire y fit ériger deux medersas de taille similaire.

DSCF1193

Medersa Chir Dor (Sher Dor)

Elle fut construite par Yalangtouch entre 1619 et 1636.

DSCF1220
Observez les animaux sur la façade. Les lions -on dirait des tigres-  représentés  ont donné leur nom à la medersa « Chir Dor, qui porte les lions ».   A la poursuite de biches, ils portent des soleils à face humaine. Représentent ils le sultan Yalangtouch, au soleil de sa gloire? Est-ce le  symbole solaire du zoroastrisme, prédominant avant l’arrivée de l’Islam?

DSCF0537

Retournez-y le soir, à la tombée de la nuit. La perspective de l’ensemble est complètement différente. Le site ferme à 18h mais un des gardes peut vous proposer, moyennant finances, de grimper dans un des minarets.  Attention, munissez vous d’une lampe de poche. Vous grimperez  à vos risques et périls.

 

DSCF1360
Les fameux lions- tigres, symboles du zoroastrisme? assez antinomique quand on sait que l’art figuratif est interdit selon les canons artistiques musulmans…

 

Il y a une atmosphère presque surnaturelle qui se dégage du Reghistan. C’est si beau qu’on a envie d’y retourner, encore et toujours.

20180219_181545

20180219_180746

DSCF1364

 

DSCF0525

 

DSCF1197
Cour Interieure

 

C’est une splendeur. Les touristes grognons déplorerons la présence de boutiques pour touristes dans les anciennes cellules. Certes, mais elles ne défigurent en rien l’ensemble. L’artisanat qu’ils vendent est superbe. Ensuite, vous n’êtes pas obligés d’acheter. C’est peut-être le seul endroit où on essaiera de parler votre langue- d’autres touristes sont passés par là. Il faut bien que tout le monde fasse du business, non?

 

 

DSCF1205


En savoir plus sur genevetrotter

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire