Les meilleures raisons au monde de visiter Taipei, Taiwan.

Quelques conseils de visite pour découvrir Taipei sous divers angles

Taipei en trois jours:

  • Taipei 101 est une tour qui reflète les velléités de l’homme à vouloir toucher le ciel, toujours plus haut.
  • Les temples de Bao An et de Confucius. Non seulement leur architecture est belle, mais il s’y passe toujours quelque chose!
  • Taipei National Museum: pour faire une orgie d’art.
  • Une boutique de thé: la dégustation du thé est un art. Une visite sur les lieux équivaudrait à celle d’une cave de crus.
  • Un marché de nuit: histoire de prendre le pouls de Taipei by night et discuter le bout de gras avec le voisin du coin.
  • Taipei by night. Marcher dès la tombée du jour au cœur de ces artères frénétiques éclairées de caractères chinois aux néons a quelque chose de magique.
  • Tamshui. Prendre un bol d’air au bol de la mer.

 Le temple Bao’an

Baan Temple

Si vous voulez rentrer dans une ambiance chinoise, rendez vous dans un temple. N’importe lequel.  Si vous n’etes pas un expert en architecture ni en en philosophie chinoise, peu importe.

Il y a quelque chose qui vous imprégnera, quelque soit votre état d’esprit.

L’ambiance.

Au point que, si vous vous posez quelque temps, et observez ce qui se passe autour de vous, l’apparition d’un touriste vous semblera déplacée, voire saugrenue.

Sur les lieux, c’est un défilé incessant de visiteurs et de fidèles. Les uns allument des batons d’encens.

Les autres s’agenouillent devant l’autel pour adresser leurs prières au dieu de la médecine, Baosheng Dadi qui est le maitre de séant. Thaumaturge,  il est réputé pour ses compétences médicales.

Fondé en 1760 par des immigrants de la province voisine de Chine continentale, le Fujian, il prit son aspect actuel en 1805.  Comme toujours dans les temples, les lieux sont un symbole de syncrétisme. Le temple à l’arrière est dédié au dieu de l’agriculture, Shengnong. On ne sait pas toujours à qui on s’adresse dans ses prières, mais l’essentiel, c’est de s’attirer la bonne fortune.

Après avoir observé la beauté de  son architecture, asseyez vous et observez.

Lors de notre venue en deux temps trois mouvements, on installa des tréteaux, où l’on plaça des fruits, du poisson, de la viande, et toutes sortes de nourriture. Intrigués par ces préparatifs, je me fis le porte parole de notre petite tribu. Un des protagonistes m’expliqua que cette nourriture était consacrée aux dieux, pour les remercier de leurs bienfaits.

Temple de Confucius

Confucius Taipei

Quelques pas hors d’un jardin situé entre le temple précédent et celui-ci, on traverse la rue et on franchit ses murs.

Son atmosphère sereine nous pousse à nous poser et à ne plus penser à rien. Nous sommes encore en contemplation. Est-ce à cause de l’atmosphère ambiante ou à cause du contrecoup de notre arrivée, quelques heures auparavant, après nos 16 h de vol?

C’est un  superbe temple  à l’architecture épurée. Des murs rouges, des lignes simples, une toiture ornée de céramiques bleues. Il fut fondé dans les années 1920. C’est un bel exemple des arts décoratifs et du  style architectural Minnan, originaire du sud de Taiwan.

Calme, il cesse de l’être le 28 Septembre tous les ans. C’est l’anniversaire de Confucius, on marque le coup.

Vous l’avez bien compris, c’est son temple. On y propose des spectacles en 3D sur la vie et la philosophie du philosophe.

Mais… Installé dans un des fauteuils de l’amphithéâtre, on a même prévu de vous faire faire des bonds de 3 m de haut ou presque.  Imaginez: vous êtes assis dans la pénombre, dans un fauteuil confortable, plus ou moins avachi. (Vous, pas le fauteuil).

Soudain, pour une raison qui m’est encore obscure maintenant, vous recevez irrégulièrement et de façon tout à fait incongrue des jets d’air haute pression en plein dans la nuque.

Ceux-ci surviennent aux moments les plus inattendus. Serait-ce pour faire rentrer dans notre esprit les principes confucéens?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s