Coup de cœur à Tainan!

When West meets East

C’est un petit bout d’occident au cœur de la terre chinoise. Riche en histoire, à vous visiteurs occidentaux, la visite vous fera peut être rêver et vous laisser songeurs quand à la grandeur passée de l’occident. Le site n’est pas grandiose, mais vous tomberez sous son charme.

Il n’y a rien de plus fascinant que les mélanges de civilisations. Voici un petit ilot de la présence occidentale, en plein Extrême Orient, présence éphémère.

P1000208

Ils sont allés partout, ou presque.

Ce sont les Occidentaux.

Cette fois, ce sont les Hollandais. Ils prirent possession des lieux en 1622. Tainan devait leur servir de base opérationnelle pour la fameuse compagnie des Indes Orientales, la V.O.C.

Cette multinationale avant l’heure, faisait du commerce avec la Chine et le Japon. On importait de l’or de Chine, de l’argent du Japon. Les Hollandais échangeaient des biens tels que du camphre, de la soie, de la faïence, et des épices.

La présence néerlandaise fut de courte durée, elle ne dura que 38 ans. Face aux forces du chef Koxinga, un amiral loyal à la dynastie des Ming. les armées hollandaises capitulent et plient bagage. Ceux-ci rentrent chez eux une bonne fois pour toutes en 1662.

Tainan devint capitale alors de Taiwan, avant d’être découronnée par Taipei dans les années 1880. Cette ville venait d’être choisie comme capitale provinciale par la dynastie des Qing.

La visite est super agréable. C’est un peu comme si les murs nous parlaient. Seulement quarante ans de présence occidentale,  mais ca fait toujours un certain effet de retrouver un bout d’Europe aux portes du Pacifique.

Je ne suis pas sure que le site soit aussi parlant pour les visiteurs asiatiques. Sur les lieux, C’est un peu comme si un morceau de notre mémoire s’était imprégnée dans les murs.

 

P1000207

Le fort, construit entre 1624 et 1634, dominait la mer autrefois. Elle s’est retirée depuis, partie plus loin, vers les cotes de Chine continentale. Le port s’est ensablé.

Le site est toujours vivant, très fréquenté par les écoliers taiwanais et les touristes asiatiques. Il en devient d’autant plus sympathique.

Former Tait & Co. Merchant House and Anping Tree House.

 

P1000220

Avez vous déjà visité le site d’Angkor au Cambodge?  Les lieux sont grandioses et à voir au moins une fois dans sa vie.

J’ouvre une parenthèse pour dire que ces derniers vestiges de l’Empire khmer constituent une des merveilles du monde.

Lisez mon article pour en avoir l’eau à la bouche.

https://wordpress.com/view/genevetrotter.com

P1000219

Regardez cette photo: c’est un banyan qui a pris possession des lieux,  tout comme la jungle a repris possession de certains des temples au Cambodge. C’est pour cela que le site mérite une visite.

Construite en 1867, la maison appartenait à un marchand occidental.

Elle est retournée désormais à la nature, et son nouvel occupant?

IMG_5720

Un banyan tout à fait épanoui.

Oui, il s’agit bien d’un seul arbre. Comme il manquait de place, il s’est un peu étalé.

On est bien peu de chose… m’à dit ce matin la rose.

Quelques pièces de la demeure voisine, évoquent la vie quotidienne des occidentaux à cette époque. Le bâtimentIMG_5743 est encore épargné par la gourmandise de la nature tropicale.

On en reparlera dans quelques siècles.

IMG_5734

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s