Espagne (un peu) hors sentiers battus

DSC01005

Car ici, on s’adapte à l’heure locale.  Les plages restent- presque désertes – jusqu’à midi. Les premiers aficionados du soleil arrivent bien équipés: chaises longues, chiens, parasols,  chaises tout cour,  tentes, matelas pneumatiques, serviettes,  poussettes, paniers de pique nique, jeux de plage, bouées sur et autour d’eux.

Ils s’installent autour de nous, et me font penser à un champs de tournesols. Confortablement installés dans leur chaises pliantes, ils changent régulièrement  de position pour suivre le soleil et lui faire face.

Dans cet objectif, certains d’entre eux tournent délibérément le dos à la mer (?) et nous font face.  On aurait presque l’impression d’être une star de cinéma incognito  installée sous le regard transi d’admirateurs.

Dans d’autres coins d’Espagne,  si on vit « décalé » – selon les critères à la française- c’est pour fuir la chaleur qui prend possession du territoire  dès que le soleil est au zénith, comme en Andalousie, par exemple.

Elle tombe sur la tête de l’infortuné qui s’est aventuré trop longtemps dehors.  Elle écrase le promeneur avec la légèreté d’une enclume en béton armé.

Ici, point ne serait besoin. Les températures restent douces en été, dépassent rarement les 25 degrés, alors qu’elles dépassent les 40 degrés ailleurs. L’eau de mer est fraîche, sa température est de 20 degrés en moyenne.

En Espagne, tout est donc « décalé » (toujours selon les critères à la française) . On prend son petit déjeuner à 10h30 si bon nous semble,  ne déjeunons pas avant 13h, ou 16h. On dîne à partir de 20h30  ou à 23h si toujours bon nous semble. Vive les soirs d’été en Espagne!

D’ailleurs, si on est en France, pourquoi est on toujours obligé de s’adapter à la dictature des horaires de restaurants???

Honni soit le touriste qui arrive à 13h45 pour déjeuner et qui  a l’outrecuidance de demander une table! ou arriver  après 21h pour dîner!!!

Quoi? le chiffre d’affaires pourrait augmenter aux horaires non agrées?? que nenni, des touristes, on en aura toujours…

En France le client n’est pas roi,  loin de la. Pauvres touristes Anglos saxons ou asiatiques  habitués au contraire!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s