Vues du ciel, Les Maldives font penser à une main invisible qui aurait dessiné des motifs à l’encre blanche ornés de turquoise, sur la mer saphir. Ce sont des iles qui semblent danser en rond, cernées de lagons.
L’océan Indien. Un bout du monde. Des iles minuscules s’égrènent, hérissées de cocotiers, aux plages de sable blanc. Elles sont cernées de la mer aux eaux transparentes et dont les couleurs se dégradent du turquoise au bleu saphir.
Des récifs de corail sont peuplés de poissons de toutes les couleurs.
Ces atolls perdus dans l’océan indien racontent une page de l’histoire de la Terre. Ce sont les dernières traces de volcans, disparus sous les eaux.
Bon autant vous le dire: on a aucun mal à s’adapter sur place, mais au retour, c est une autre histoire. Une solution: préparer votre prochain voyage, pour y découvrir un autre atoll. Il y a de quoi revenir 1000000 fois.
Sous le signe de l’océan
En sanskrit, « Maldives » signifie guirlande. Dans la langue locale, le divehi, cela évoque une « ile en couronnes,’ ou encore Divahi Dhivehi Rajje « le royaume des iles » la bien nommée.
Ce pays se compose de 26 atolls, déclinés eux mêmes en 1200 iles. Il est peuplé de 370 000 habitants et envahi par un million de visiteurs par an.
Situées à 755 kms au Sud-Ouest du Sri Lanka, les iles s’étirent sur une superficie de 90 000 km2. Elles s’égrènent sur 800 km de long et 300 km de large. Comme vous le voyez, il y a de quoi explorer.
Malé, la capitale, est installée sur une ile à longue à peine de 1, 5 km et large de 400m. Elle est surpeuplée.
Vous verrez, vous n’explorerez pas tout le pays en un jour. Plongeurs, vous avez de quoi faire. Vous trouverez toujours d’excellentes raisons de revenir.