Une semaine en Sicile! (bis)

Mosaïque_de_la_Grande_Chasse,_villa_de_Casale

Mettez le cap sur Piazza Armerina. Cette jolie ville se trouve à 5 km au Sud-Ouest du site archéologique.

Si on vous dit que la villa romana del casale était une villa romaine qui devait être d’un luxe inouï ?

Vous aurez peut être du mal à le croire, si vous ne regardez que les pans de murs.

Alors… Regardez les mosaïques à vos pieds, et essayez d’imaginer que le reste de la demeure devait être à leur reflet. Imaginez la même  richesse et le même raffinement dans les décors…   Difficile? Tout de même, la demeure ne date pas d’hier.

Elle remonte probablement au IVième siècle. Celle-ci appartenait à un membre de la haute classe sénatoriale, probablement à un préfet de Rome.

L’Empire romain se fondait alors sur une économie principalement agricole. La villa devait être au centre d’un grand domaine terrien.

Classé au patrimoine de l’Unesco, le site vaut le voyage. Vous y verrez les plus belles mosaïques de l’Antiquité parvenues jusqu’à nous.

On a toujours du mal à imaginer la vie de ceux qui vivaient plusieurs siècles avant nous, il y a si longtemps. Cette demeure va vous aider à mieux concrétiser le « vulgus » du citoyen romain. Même si ici nous avons affaire au quotidien de membres de l’élite, les mosaïques donnent un aperçu global de la société.

Ca rend la visite fascinante, on part à la rencontre de nos ancêtres.

C’est un voyage dans le temps. Ces mosaïques magnifiques, ornant les sols sur 3500 m2  racontent une vraie histoire en images.

Tout y est: religion, fêtes, promenades… Les scènes ont l’air vivantes, grâce aux expressions des personnages. Après tant de siècles écoulés, les couleurs restent encore vives. On dépeint des scènes de chasse, de bataille, d’entrainements sportifs, de rencontres…

 

Mieux encore. Sur certaines des œuvres, apparaissent des animaux  d’Afrique. Certains  artistes devaient être originaires de ce continent. On est dans une dimension mondiale!

Les vestiges sont protégées par une verrière. Vous pouvez donc en conclure que vous y serez comme un poisson dans un aquarium d’eau qui bout. La chaleur variera selon l’horaire de votre visite.

Mosaïque_des_bikinis,_Piazza_Armerina

 

Syracuse

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s